Enseignement de mai 2012
Q. Mme Prophet, jusqu’à présent nous avons parlé de la nature du Moi et vous avez de toute évidence un concept du Moi très différent de ce que la plupart des gens s’en font. Pouvez-vous nous expliquer votre concept plus en détail ?
R. Je crois que la compréhension de soi est la plus importante connaissance que l’on puisse acquérir dans notre vie. Si nous échouons à comprendre la nature de notre Moi Réel, nous n’arriverons jamais vraiment à obtenir une direction ou l’accomplissement de notre vie.
Le Moi est issu de l’atome permanent de l’être et est la cause dont procède l’effet. Nous appelons cette cause le JE SUIS CELUI QUE JE SUIS, la Présence du JE SUIS ou la Présence JE SUIS.
Je crois que Dieu, peu importe le nom qui lui est donné, peut être ramené à ce sentiment de la Présence éternelle. Celle-ci définit l’être et je la vois comme une intense sphère de lumière qui marque mon point d’origine. C’est la partie permanente de moi- même, dont je suis très consciente, et c’est aussi à cette sphère que je retournerai à la fin de cette vie.
J’ai dessiné un schéma du Moi Réel, en relation avec le moi extérieur qui évolue, dans un tableau appelé la « Représentation de votre Moi divin ». Il y a trois parties dans le tableau, et dans un certain sens, on aurait pu le nommer la trinité de notre identité. D’abord, il y a la figure supérieure qui est la sphère de lumière. Puis il y a la figure du bas qui représente l’âme évoluant dans la matière ou, autrement dit, dans le temps et l’espace.
Entre la sphère de lumière supérieure et l’âme qui évolue en bas sur la terre se tient la conscience du Médiateur, ou l’intermédiaire. L’intermédiaire est cette partie du Moi qui peut transmettre/interpréter pour l’âme quelque chose du JE SUIS CELUI QUE JE SUIS ; c’est cette partie de l’être qui est suffisamment réelle pour être néanmoins en la Présence de Dieu. Nous appelons ce Médiateur, le Moi christique ou le Moi Réel. C’est le Moi en devenir qui chemine à travers notre évolution et toutes nos expériences de vie dans le temps et l’espace.
Vous pourriez dire, par exemple, que la figure du bas dans la Représentation serait Jésus, l’homme. La figure au milieu serait le Moi, le Christ. Et la figure du haut serait celle que l’on appelle le Père. Nous voyons ainsi une relation avec le Père de tous, le Fils et l’âme qui est dotée de la flamme de l’Esprit Saint.
Cette flamme est l’étincelle de vie, la triple flamme de la vie, une véritable flamme spirituelle qui est concentrée dans le corps à peu près là où se trouve le cœur. Elle est scellée dans ce que nous appelons la chambre secrète du cœur. Cette triple flamme dote notre être de connaissance, de conscience de soi et de toutes les facultés dont nous jouissons qui sont au-delà du règne animal. C’est le feu sacré que nous devons devenir et que nous devons faire grandir et utiliser en tant que ressource pour vivre et évoluer aussi longtemps que nous sommes sur la terre. br> Les trois figures dans la Représentation, séparées à cause de notre conscience limitée, seront à nouveau réunies un jour, comme Jésus l’a démontré dans sa vie. En effet, de la naissance à l’âge adulte, il est devenu la personnification de son Moi Réel, de son Moi christique, par exemple lorsqu’il discourait avec les docteurs de la loi dans le temple. Il était la preuve vivante de la Présence du Christ, ou Moi christique en lui et il exprimait cette Présence christique par la parole.
Nous l’avons vu à l’âge de trente ans, pénétré de la présence intégrale du Christ, de sorte que ses disciples le reconnurent comme leur maître. Il les invita à quitter leurs filets pour devenir pêcheurs d’hommes. Il changea l’eau en vin, il commença à faire des guérisons et à chasser les démons ; tout cela parce que l’homme Jésus était fusionné à son Moi intérieur, le Christ. Il marcha sur la terre pendant trois ans, accomplissant non pas des miracles mais les œuvres de la loi cosmique. Puis, marchant avec ses disciples sur la colline de Béthanie après sa résurrection, il disparut au milieu d’eux dans un nuage qui le cacha à leur vue.
Ce nuage est le même nuage qui est apparu aux enfants d’Israël. Le pilier de feu et le nuage représentent le JE SUIS CELUI QUE JE SUIS, la Présence éternelle. Jésus a accéléré ses vibrations jusqu’au niveau du Christ ; puis Jésus, le Christ, a accéléré jusqu’au niveau du JE SUIS CELUI QUE JE SUIS. Ceci est la nature, la nature authentique, le Trois-en-Un. Et en tant qu’héritiers du Christ, héritiers de Jésus, nous sommes venus réaliser cette même unité, le trois-en-un, le un à partir du trois.
Q. En d’autres mots, la Trinité est présente en nous tous, en tout temps ?
R. La Trinité est ancrée en nous dans cette triple flamme de pouvoir, de sagesse et d’amour. Le Père représente le pouvoir de la Loi, le Fils est la Sagesse de la Loi et l’Esprit Saint est l’amour de la Loi en action. Ainsi la Trinité existe en nous comme un potentiel. Jusqu’à ce que nous réalisions ce potentiel, notre relation au Christ et au Père demeure une relation séparée. Nous représentons donc ces trois figures dans la Représentation du Moi divin : l’une sur la terre, une au-dessus et une autre encore plus haut. Cette distance permet aux individus de penser en termes de ciel et de terre.
Inner Perspectives
Elizabeth Clare Prophet
The Summit Lighthouse Library
Suggestions de lecture complémentaire :
Le pouvoir de votre Moi Supérieur,, Éd. Elizabeth Clare Prophet, Éd. Lumière d’El Morya
L’odyssée de l’âme,, Éd. Elizabeth Clare Prophet, Éd. Lumière d’El Morya
La connaissance de soi,, Éd. Elizabeth Clare Prophet, Éd. Lumière d’El Morya