Enseignement novembre 2021
Inviter les anges à faire partie de votre vie
Leçon 11

Votre ange gardien vous connaît mieux que quiconque dans l’univers, c’est pourquoi il est votre gardien et votre ami. Votre premier ange gardien n’est autre que votre Moi christique sacré. Comment votre Moi christique sacré en est-il arrivé à être connu comme votre ange gardien ?

C’est que depuis deux mille ans, depuis la venue de Jésus Christ, on ne nous a pas enseigné que nous avons, en chacun de nous, la Présence du Christ. Ainsi avec le temps, les gens ont pris conscience que cette présence, cet ami et guide, était leur ange gardien. Et en vérité, votre Moi christique est votre ange gardien personnel.

Comment faire connaissance avec votre ange gardien

Les sept archanges peuvent, de temps à autre, vous envoyer d’autres anges gardiens. En fonction de votre dévotion, de votre amour et du nombre de tâches que vous leur assignez, il se peut que vous ayez des douzaines d’anges gardiens qui répondent à vos prières et viennent en aide aux êtres qui vous sont chers. Votre Moi christique sacré, votre premier ange gardien est celui qui les dirige.

Votre Moi christique sacré est votre Moi Réel. Le fait d’avoir un Moi christique sacré n’est pas uniquement un concept chrétien. Le prophète Jérémie a prophétisé la venue du Moi Réel, qu’il a appelé Le Seigneur notre Droiture, un nom qui convient bien au Moi christique sacré. Droiture signifie l’utilisation juste des lois de Dieu.

Nous avons tous besoin d’être instruits dans les lois de Dieu afin de nous assurer que tout ce que nous demandons à nos anges est légitime et c’est ce que notre Présence christique, notre ange gardien nous enseigne.

Ce Moi Réel est aussi appelé le Moi supérieur ou Conscience supérieure. Votre Moi christique sacré, votre vrai moi, est celui que vous étiez lorsque Dieu vous a créé, vous et votre flamme jumelle à partir de son corps de feu blanc, le corps causal originel – Le Corps de la première Cause. (Il existe un corps causal dans le Grand Soleil Central, et il existe une réplique individuelle de ce corps causal au-dessus de vous autour de votre Présence JE SUIS.)

Peu à peu, après avoir fait l’expérience de la perfection pendant des siècles, dans ce Grand Corps Causal de Dieu, vous avez choisi d’utiliser votre libre arbitre pour vous éloigner de cette perfection et explorer les sphères plus denses de l’univers matériel.

C’est à ce moment-là où vous et votre flamme jumelle avez commencé à créer du karma, particulièrement du karma négatif. De par la loi du karma, cela vous a lié à la sphère de l’imperfection là où vous avez créé ce karma. C’est pourquoi nous sommes tous ici, sur la terre, et pourquoi nous n’avons qu’une connaissance partielle de qui nous sommes et d’où nous sommes venus.

C’est pourquoi Dieu a envoyé ses anges pour nous rappeler, pour éveiller la mémoire ancienne de qui nous sommes et d’où nous venons. Nous sommes revêtus de corps mortels au lieu des corps immortels dont nous étions revêtus jadis, et nous ne sommes pas en contemplation devant notre Dieu. Nous sommes humains de bien des façons. Mais nous sommes aussi divins, et c’est la divinité en nous qui contemple Dieu.

L’essence de notre divinité, notre Moi christique sacré, voit Dieu, notre Puissante Présence JE SUIS, et reflète cette Image divine sur notre âme de sorte que, chaque jour, nous pouvons commencer à revêtir de nouveau l’image et la ressemblance de Dieu à partir de laquelle nous avons été créés.

L’évangile de Mathieu relate l’enseignement de Jésus sur l’ange qui contemple notre Père face à face : « Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits; car je vous dis que leurs anges au ciel contemplent sans cesse la face de mon Père qui est dans les cieux ». Certains des premiers chrétiens, appelés gnostiques, avaient une croyance particulière aux anges. Les gnostiques étaient membres des premières sectes chrétiennes qui croyaient posséder le secret ou enseignements mystiques de Jésus, et que cette connaissance particulière était le moyen de faire son salut.

Certains écrits gnostiques appellent également le Moi christique sacré, un ange. L’objectif des gnostiques est que l’âme devienne l’épouse de cet ange. L’enseignant gnostique Héraklion appelle cette transcription angélique l’époux du gnostique. Les gnostiques attribuaient à l’âme, qui habite le corps humain, le genre féminin et se référaient à l’âme comme à « elle ». Et ils attribuaient à l’ange ou Moi christique sacré, le genre masculin. Dans la tradition mystique du catholicisme, l’âme cherche à devenir l’épouse de Jésus Christ. Même certains non-catholiques y croient aussi.

Aimee Semple McPherson, la grande évangéliste chrétienne du vingtième siècle, a publié une revue appelée Bridal Call. Tout au long de son ministère, elle a attendu que l’Époux vienne et reçoive son âme.

Ainsi, le concept d’être l’épouse du Christ fait partie de la pensée chrétienne depuis deux mille ans. Dans d’autres traditions, on l’appelle le mariage alchimique. Les maîtres ascensionnés enseignent que notre âme est destinée à épouser ou à être liée à notre Moi christique sacré. Nous étions liés à lui au commencement, mais nous avons perdu ce lien.

C’est un peu comme si l’Époux avait divorcé de nous parce que nous avions perdu la vibration pure de l’amour divin. Nous pouvons retrouver ce lien en offrant notre dévotion à Dieu et en exprimant notre amour dans toutes les circonstances possibles, résistant à toute tentation de colère.

En pratiquant la présence du Christ, en marchant sur les pas de Jésus et en nous efforçant quotidiennement d’être reliés à nouveau à notre Seigneur, nous cherchons à restaurer notre État primordial, tel que nous le connaissions au début lorsque Dieu nous a créés. Certaines des religions du monde enseignent que Dieu attribue à chacun de nous un ange gardien dont la tâche est de veiller sur nous et de prendre soin de nous.

Les Hébreux et certains des premiers chrétiens ont enseigné que les nations ont aussi leur ange gardien. Ils croient que ces anges protègent la nation et plaident pour elle lorsque celle-ci est menacée d’une punition divine. L’Islam enseigne que chaque personne a quatre anges gardiens qui la protègent contre les forces du mal. Deux la veillent le jour et deux la nuit. Selon l’enseignement de l’Islam, l’ange gardien se pose à la droite de l’homme et inscrit immédiatement les bonnes œuvres de celui-ci. L’ange à sa gauche enregistre les mauvaises actions quelques heures après qu’elles aient été commises, pour lui donner le temps de se repentir.

L’Église catholique enseigne que chaque fidèle a son ange gardien personnel. Elle croit que votre ange gardien vous assiste dans vos affaires spirituelles, physiques et terrestres, en ce qui a trait à votre salut. La tradition catholique explique le double rôle des anges gardiens.

Premièrement, ils protègent et guident l’homme. Saint-Basile a dit : « Moïse enseigne que tout croyant a un ange qui le guide comme un enseignant et un berger ». Deuxièmement, l’ange gardien agit comme un intercesseur. Les catholiques sont encouragés à demander aux anges de prier pour eux et de les protéger. Si vous avez été élevés dans le catholicisme, peut-être vous rappelez-vous cette prière :

de Dieu, mon cher gardien,
À qui l’amour de Dieu m’a confié ici,
Sois à mon côté, aujourd’hui
Pour m’illuminer, me garder, me gouverner et me guider. Amen

Saint Bernard exhorte les fidèles à avoir de la vénération pour les anges gardiens : rappelez-vous toujours que vous êtes en présence de votre ange gardien. (…)

Si nous aimons réellement notre ange gardien, nous ne pouvons manquer d’avoir une confiance absolue en son pouvoir d’intercession auprès de Dieu et une foi inébranlable dans son empressement à nous aider. Cela nous inspirera à invoquer fréquemment son aide et sa protection, particulièrement dans un moment de tentation et d’épreuve.

Cela nous incitera aussi à lui demander conseil pour les nombreux problèmes auxquels nous sommes confrontés, qu’il s’agisse d’affaires anodines ou sérieuses. Nombreux sont les saints qui ont pris l’habitude de ne jamais entreprendre quoi que ce soit sans d’abord demander conseil à leur ange gardien. Oui, en vérité, notre Moi christique sacré est notre conseiller et notre guide.

Parler et marcher avec votre ange gardien

Au troisième siècle ap. J.-C., Origène d’Alexandrie, théologien de l’Église, enseignait que l’ange qui veille sur vous se retirera si par désobéissance, vous devenez indigne. Saint Jérôme enseignait que vous pouvez chasser votre ange gardien lorsque vous ne vous repentez pas de vos péchés. Saint Basile disait : « Le péché repousse les anges comme la fumée éloigne les abeilles et l’odeur nauséabonde fait s’enfuir les colombes ».

Ce n’est pas tant que Dieu nous punisse ou que notre ange gardien nous abandonne, mais que nous soyons en désalignement avec la volonté de Dieu et qu’ainsi nous avons créé une grande distance vibratoire entre nous et les anges.

Origène cite également l’enseignement, inscrit dans les premiers textes chrétiens, mentionnant que les bons et les mauvais anges influencent les pensées et les actions des hommes. Le philosophe juif Philo soutient que dans chaque âme vivent un ange bienveillant et un ange malfaisant. Le Pasteur d’Hermas, un texte tenu en haute estime par les premiers chrétiens dit ceci :

Il y a deux anges en l’homme; un est juste et l’autre inique. … L’ange de la droiture est doux, modeste, aimable et silencieux. Lorsqu’il parle à votre cœur, il vous parle d’emblée de droiture, de modestie, de chasteté, de générosité, de pardon, de charité et de piété.

Lorsque ces sentiments habitent votre cœur, sachez que l’ange de la droiture est avec vous. … Prêtez l’oreille à cet ange et à ses œuvres. … Lorsque c’est la colère ou l’amertume qui vous submerge, sachez que c’est l’ange de l’iniquité qui est en vous.

Si vous désirez réellement parler et marcher avec votre ange gardien, rien ne peut vous arrêter. Votre ange n’y mettra aucun obstacle. La seule barrière pourrait être votre timidité, la peur ou l’oubli de parler à Dieu, lui confessant vos péchés, lui disant que vous souhaitez faire mieux et que vous souhaitez vivre une vie qui correspond à votre objectif d’être réuni à lui.

Commencer une nouvelle vie non seulement avec votre ange gardien, mais avec tous les anges du ciel est tout aussi facile que de vous retourner et d’entrer dans une salle. Rappelez-vous que Dieu a créé les anges pour veiller sur vous sur le chemin du retour à la maison.

Rencontre avec les anges gardiens

Elizabeth Clare Prophet raconte qu’un jour, qu’elle reçut une lettre d’une jeune femme lui décrivant l’expérience précieuse de sa rencontre avec son Moi christique sacré. Elle dépeint ainsi l’expérience : « J’ai eu récemment une expérience stupéfiante. J’étais assise dans mon salon, prenant soin de mon dernier-né, lorsque soudainement une puissante et édifiante lumière m’est apparue et son rayonnement a enveloppé ma conscience extérieure. Cela a continué pendant quelques jours. Je priais et remerciais Dieu et je demandais de comprendre encore mieux la signification de cette bénédiction. Après quelques jours, j’ai réalisé que la vibration de cette lumière était celle de la Conscience christique pénétrant mon être. J’ai fait appel à mon Moi christique et la lumière s’est intensifiée. Je savais que je pouvais maintenant voir et ressentir plus clairement ce qu’était la flamme du Christ et comment améliorer mes appels d’instant en instant.

Cette flamme est devenue réelle pour moi prenant une signification encore plus profonde. Avant cette expérience, je n’avais pas fait l’expérience consciente du manteau de mon Moi christique et je ne savais pas ce qu’il était possible de ressentir. Depuis cette expérience, je peux me concentrer à chaque instant pour affirmer le Christ vivant en moi et l’appeler mon bien-aimé Moi christique sacré. … Je désirais cette relation que beaucoup de mystiques chrétiens et autres avaient avec Jésus. Maintenant, une porte est ouverte et je peux en voir la possibilité concrète dans mon cœur ! »

Une autre femme rapporte une expérience qu’elle a eue avec son ange gardien et l’Archange Michel :

« J’avais environ dix ou onze ans. C’était une chaude journée d’été, et mon père était venu nous chercher ma sœur et moi à notre camp d’été, et nous revenions à la maison. J’étais fatiguée et j’avais sommeil – j’avais tant envie de dormir que je me suis dit que ce serait merveilleux de m’allonger et de poser ma tête sur la portière de l’auto et de m’assoupir. Alors que je m’apprêtais à le faire, quelque chose d’étrange et de merveilleux est survenu.

J’ai entendu une voix, que je n’oublierai jamais. C’était une voix féminine – ferme, mais douce, impérieuse, mais rassurante. La voix me dit : « N’appuie pas ta tête sur la portière pour dormir. Attends d’être rendu à la maison ». Je n’ai pas de mots pour décrire la beauté de cette voix ni la profondeur de cet être qui prenait soin de moi. Tel est un ange de l’amour. J’obéis immédiatement à son ordre et j’ai redressé ma position.

Quelques secondes ou minutes plus tard, notre voiture fut frappée de plein fouet par une autre voiture et le côté où j’étais assise a été complètement embouti. Si j’avais déposé ma tête, comme j’en avais l’intention, j’aurais subi des blessures graves à la tête et je serais sans doute morte. Je suis reconnaissante à Dieu pour cette merveilleuse intercession et pour la dévotion des anges de Lumière ! »

Votre ange gardien vous connaît très bien. Les sept archanges vous enverront d’autres anges gardiens si vous en avez besoin, de sorte que par votre vénération envers eux vous pouvez avoir plus d’un ange gardien qui prend soin de vous, de votre famille, de ceux qui vous sont chers, votre voisinage, votre ville, votre pays et le monde.

Prière à votre ange gardien

Une façon de rencontrer votre ange gardien est de lui offrir des prières. Nous avons une prière pour vous dans la section exercices. C’est un moyen que vous pouvez utiliser pour exprimer votre amour pour Dieu et votre premier ange gardien, votre Moi christique sacré. Les mots sont des coupes dans lesquels vous déversez tout votre amour.

Que ces paroles vous mènent à la restauration de la conscience de Dieu que vous aviez au commencement. Vous pouvez également utilise cette prière pour offrir votre amour à Chamuel et Charité, les archanges qui sont les gardiens de votre cœur physique, de votre chakra du cœur, de la triple flamme et de l’étincelle divine dans votre cœur.

Cette flamme est appelée « triple » parce qu’elle engendre les principaux attributs de la Trinité – le pouvoir, la sagesse et l’amour. En offrant votre dévotion, vous renouez avec l’amour divin que vous aviez au commencement pour Dieu et pour votre flamme jumelle. Votre Moi christique sacré, en tant que votre premier ange gardien, est non seulement le médiateur de l’union de votre âme avec Dieu, mais aussi le médiateur de l’union de votre âme avec votre flamme jumelle.

Exercice

Commencez à créer votre relation personnelle avec votre ange gardien

Comment faire appel à votre ange gardien ? Un appel à votre ange gardien peut être aussi simple que ceci :
Seigneur, envoie maintenant, mon ange gardien à mes côtés ! C’est une simple prière et une requête, et croyez-le ou non, c’est tout ce qui est nécessaire. Vous pouvez offrir d’autres prières à Dieu pour ceux que vous aimez et pour tout besoin particulier.

Prière à votre premier ange gardien



1. Moi christique sacré au-dessus de moi,
Équilibre de mon âme,
Que ta lumière bénie
Descende et m’unisse à toi.

Refrain :
Ta flamme en moi resplendit sans cesse,
Ta paix s'élève au-dessus de moi,
Ton amour me protège,
Ta brillante lumière m'entoure.
JE SUIS ta triple splendeur,
JE SUIS ta présence vivante
En expansion, en expansion maintenant.

2. Flamme christique sacrée en moi,
Répands ta triple lumière ;
Inonde mon être de l'essence
De rose, de bleu, d’or et de blanc.

3. Lien sacré avec ma présence,
Frère et ami si précieux,
Laisse-moi garder ta sainte vigile,
Être toi-même en action.

Une prière personnelle
Voici une prière toute personnelle à votre ange gardien et à sa flamme en vous, la Flamme du Moi christique sacré. Dans le premier verset, vous parlez à votre ange gardien et dans le second verset, votre ange gardien vous répond.

Ô Flamme de mon Moi christique sacré dans mon coeur
Aide-moi à manifester tout ce que tu es,
Enseigne-moi à te voir en chacun,
Aide-moi à montrer à mes semblables comment invoquer
Toute ta gloire issue du Soleil
Jusqu’à ce que la grande victoire de la terre soit obtenue.
JE SUIS nous t’aimons, tu es tout pour nous!
JE SUIS nous t’aimons, entends notre appel!

J’entends vos appels, mes chers enfants
JE SUIS votre coeur, ne craigniez rien
JE SUIS votre esprit, votre corps aussi
JE SUIS dans chacune de vos cellules.
JE SUIS la terre, l’océan et le ciel
Et aucune âme ne sera ignorée de moi
JE SUIS en vous, vous êtes en moi
JE SUIS, JE SUIS votre victoire.

Lorsque vous récitez cette prière, vous parlez à votre ange gardien, vous renouvelez le contact. Il est important de le faire, et vous pouvez prier votre ange gardien à tout instant ou à toute heure du jour. Il n’est pas nécessaire que ce soit une prière formelle. Gardez simplement le canal de communication ouvert et, chaque jour, vous vous apercevrez comment vous développerez une plus grande sensibilité à cette présence qui est toujours près de vous.

Vous pouvez lire ces mots et savoir que ce sont des paroles de réconfort de la part de votre ange gardien. Peu à peu, vous développerez une oreille et un cœur attentifs, vous apprendrez à reconnaître les voix du monde et celle de votre Moi christique sacré qui vous parle directement.

Lecture complémentaire,
Comment travailler avec les anges
Elizabeth Clare Prophet
Éd. Lumière d’El Morya