Enseignement novembre 2022 :
La réincarnation, L’alchimie spirituelle : Leçon 11

Les maîtres de l’ancien art oriental qu’est le Feng shui enseignent que l’encombrement dans notre environnement physique entrave la circulation de l’énergie, ou chi, autour de nous. Ils disent aussi que la circulation de l’énergie influence, selon qu’elle est obstruée ou non, notre santé, nos finances et nos relations, bref le cours même de la vie.

De la même façon, « l’encombrement karmique » bloque le courant d’énergie qui nous parvient. Ces blocages de karma accumulé non résolu affectent notre bien-être physique et émotionnel, nos progrès spirituels, et peuvent même déterminer le genre de situations et de personnes qui apparaissent ou disparaissent de notre vie.

Il est donc dans un intérêt personnel éclairé d’identifier ces blocages karmiques et de les débloquer. Chaque tradition spirituelle possède ses propres pratiques de purification et de transmutation. La prière, la méditation, le service à la vie, la pénitence, et les autres moyens de ce genre ne sont que quelques-unes des pratiques connues.

Nous faisons un mauvais usage du potentiel de notre esprit lorsque nous critiquons ou exerçons un contrôle sur les autres au lieu de les soutenir, lorsque nous faisons preuve d’étroitesse d’esprit ou que nous sommes pleins de préjugés au lieu d’être tolérants, lorsque nous nous servons de nos connaissances pour rivaliser avec autrui au lieu de les partager.

Maintenir à l’esprit le « concept immaculé » pour soi et pour les autres signifie que l’on ne tire pas de conclusions avant de connaître les faits. Plutôt que d’avoir des idées toutes faites sur les autres, permettons-leur de transcender ce qu’ils étaient il y a quelques décennies, quelques semaines, ou même une heure auparavant. Notre mental est si puissant que lorsque nous gardons présente à l’esprit la vision du bien la plus élevée qui soit pour nous et pour l’autre, nous pouvons littéralement créer ce que nous voyons dans notre esprit.

Le changement de cœur et d’esprit qui fut celui de l’écrivain Peter Benchley est un bel exemple de la façon de compenser le karma créé dans le domaine de l’esprit. Il y a presque vingt-cinq ans, on tira un film à succès du roman « Les dents de la mer », qui figura sur la liste des livres à succès du New York Times durant quarante semaines. L’image terrible du grand requin blanc a marqué à jamais l’inconscient de milliers de gens. Mais Benchley apporte maintenant un autre point de vue.

Benchley déclare que non seulement ces animaux impressionnants « ne sont pas des scélérats, mais qu’en outre, sans toutefois être pour l’instant complètement en voie d’extinction, ils connaissent un déclin sérieux, voire catastrophique ».

Peut-être Benchley est-il en train de compenser un karma relié aux grands requins blancs en les présentant sous un jour différent. Que pouvons-nous retirer de tout ceci ? Nous avons tous influencé la façon de penser des autres. Et si nous l’avons fait de façon négative, nous pouvons équilibrer ce karma en corrigeant les informations erronées, fallacieuses ou incomplètes que nous avons données, que ce soit à une personne ou à des milliers.

La Lumière de l’Esprit Saint – la flamme violette de transmutation – l ’alchimie spirituelle

La présence du feu témoigne de la perfection en devenir. ... Helena Roerich

De la même façon que nous enlevons la saleté et la crasse que nous accumulons chaque jour, nous pouvons effectuer un rituel quotidien de purification pour nous débarrasser de notre « encombrement karmique » ou résidus karmiques.

Dans certaines traditions, on a pu observer cette formidable énergie de transformation de l’Esprit Saint sous forme de lumière violette, que l’on a appelé la flamme violette.

Tout comme un rayon de soleil traversant un prisme se réfracte en sept couleurs de l’arc-en-ciel, la lumière de l’Esprit se manifeste sous forme de sept rayons, ou flammes. Lorsque nous invoquons ces flammes spirituelles dans nos prières et nos méditations, chacune des flammes exerce un effet particulier dans notre corps, notre esprit et notre âme.

La flamme violette est la couleur et la fréquence de la lumière spirituelle qui active la miséricorde, le pardon et la transmutation.

« Transmuter » consiste à changer quelque chose en une forme supérieure.

Les alchimistes utilisèrent ce terme il y a bien longtemps ; ils essayaient de transmuter des métaux vils en or sur le plan physique et cherchaient, sur le plan spirituel, à se transformer pour accéder un jour à la vie éternelle.

Spirituellement parlant, c’est précisément ce que peut faire la flamme violette. C’est une énergie spirituelle de haute fréquence qui sépare les éléments « bruts » de notre karma de l’or pur issu de notre vrai moi pour les transmuter (les transformer), afin que nous puissions exprimer notre potentiel le plus élevé. Les guérisseurs, les alchimistes et les disciples ont toujours utilisé l’énergie de haute fréquence de la flamme violette pour rétablir l’équilibre énergétique et favoriser la transformation spirituelle.

Edgar Cayce, par exemple, a reconnu le pouvoir curatif de la lumière violette. Dans plus de neuf cents de ses lectures, il a conseillé d’utiliser un dispositif électrique – une machine – « à rayon violet » émettant une charge électrique de couleur violette – pour traiter diverses maladies, dont l’épuisement, l’atonie, la mauvaise circulation, les problèmes digestifs et les maladies nerveuses.

Qu’est-ce qui fait de la flamme violette un outil si puissant ? Dans notre monde physique, la lumière violette a la plus haute fréquence su spectre visible.

Comme Fritjof Capra l’explique dans Le Tao de la physique, « la lumière violette a une fréquence élevée et une petite longueur d’onde ; elle consiste donc en photons dont la fréquence est grande et l’énergie forte ». Sur le plan spirituel, cette énergie de haute fréquence de la flamme violette peut consumer les résidus se trouvant à l’intérieur de vos propres atomes et entre ceux-ci. C’est comme si vous les trempiez dans une solution chimique qui, couche après couche, dissout la saleté qui était restée là pendant des années.

Débarrassés de ces impuretés, les électrons commencent à se mouvoir plus librement, élevant ainsi nos vibrations spirituelles et notre niveau énergétique.

Tout ceci a lieu dans des dimensions « métaphysiques » de la matière. Au fur et à mesure que l’énergie est repolarisée et transmutée, elle fait partie de notre réserve d’énergie positive. Il n’y a personne qui ne regrette un moment de sa vie, une certaine façon d’agir ou une parole blessante. Nous voudrions revenir en arrière pour l’effacer. En travaillant avec la flamme violette, nous pouvons envoyer le feu de l’Esprit Saint libérer celui à qui nous avons fait du tort ainsi qu’à nous-mêmes.

Comme la flamme violette traverse notre corps émotionnel, notre mental et notre corps physique, elle transmue la cause, l’effet, le registre et la mémoire de tout ce qui est inférieur à la perfection, et elle ramène l’énergie à son état naturel d’harmonie avec l’Esprit.

Essentiellement, la flamme violette nous offre un chemin de souffrance minimale. Lorsque nous invoquons cette lumière par nos prières, elle peut nous aider à faciliter le processus de résolution du karma et des situations douloureuses.

Elle peut même nous permettre de compenser certaines de nos dettes karmiques sans que nous ayons à rencontrer directement les personnes impliquées. À l’instar des flammes qui consument le phénix, la flamme violette est un feu sacré qui nous aide à nous relever, à faire de nous un être nouveau, plus pur et plus sain.

EXERCICE

Le cadeau de la flamme violette

Voici un mantra puissant pour attirer l’énergie de la flamme violette dans votre vie.

JE SUIS la flamme violette ardente comme un soleil,

JE SUIS le pouvoir de Dieu délivrant tous les êtres.

Visualisez ces images magnifiques dans votre esprit alors que vous procédez à des changements personnels et dans le monde en utilisant l’énergie spirituelle de la flamme violette. En étudiant ces profondes leçons de vie, il se peut que vous soyez inspirés de prier pour des problèmes dans le monde. Il existe de courtes prières que l’on appelle des fiats qui sont un moyen efficace de prier. Récitez-les à haute voix avec détermination pour attirer rapidement l’attention de Dieu ! Vous pouvez les réciter dans l’intimité de votre domicile, dans votre voiture ou devant votre autel personnel. Voici quelques exemples :

« Dieu Tout-puissant, envoie la flamme violette dans cet ouragan et que la volonté de Dieu soit faite ! »
« Saint-Germain, prend le commandement de la cause de cette guerre et transmue-la par la flamme violette ! »

Écoutez votre intuition lorsque vous priez pour un ami ou pour des événements dans le monde.

Faites l’expérience de la Présence de Dieu en vous

Puis dites : « J’accepte maintenant avec joie la plénitude de ma puissante Présence divine ». Ressentez la grande brillance de la lumière et intensifiez-la dans chaque cellule de votre corps. Et récitez cette affirmation :

JE SUIS un enfant de la lumière – J’aime la lumière –
Je sers la lumière – Je vis dans la lumière –
JE SUIS protégé, illuminé, approvisionné,
nourri par la lumière et je bénis la lumière !



Lecture complémentaire,
Karma et réincarnation
Elizabeth Clare Prophet
Éd. Lumière d’El Morya