L'Enseignement du mois - Mai 2010
À ceux qui cherchent un Maître, un Gourou
Il arrive un moment dans la vie de celui qui recherche Dieu où l’âme a besoin d’être guidée sur la Voie. Il ne peut réussir seul que pendant un temps, regimbant contre les aiguillons de la vie et peut-être même contre la propre présence, bien qu’invisible, du Seigneur Dieu lui-même.
Un jour, alors qu’elle éprouve les désillusions de la vie – chagrin ou échec personnel – l’âme, mue par une humilité véritable née de la douleur de l’adversité, s’agenouille devant le Seigneur et revendique le Sauveur en tant que maître, guide et ami sur le chemin du retour.
En Occident, le Christ notre Seigneur, incarné en la personne de Jésus, a été pour des millions de gens non seulement le Sauveur personnel mais le Maître vivant. En Orient, ceux qui voulaient s’engager dans la voie de la sainteté (intégralité) ont suivi divers maîtres, comme Gautama Bouddha, le Seigneur Maitreya, Confucius, Lao Tseu, Bodhidharma et Ramakrishna. Mais tous sans exception ont reconnu que Dieu, tel qu’il apparaît à chaque époque par l’intermédiaire d’un maître vivant, est assurément l’instrument du salut.
La Grande Fraternité Blanche est composée d’une assemblée de ces maîtres vivants, particulièrement de ceux qui ont maîtrisé le temps et l’espace et fait leur ascension, atteignant la Présence de Dieu, le JE SUIS CELUI QUE JE SUIS.
Chacun de ces maîtres a rempli sur terre la condition requise pour parvenir à la Conscience christique que Jésus a manifestée dans sa vie et son œuvre. Que ce soit en Orient ou en Occident, les conditions requises et les relations entre le disciple et Celui qui a reçu l’Onction, entre le disciple et le gourou, demeurent les mêmes. Dans tous les cas, le but de ces relations est de transférer la connaissance, la compassion et l’autorité du maître au disciple.
Au cours de ces dernières décennies, beaucoup de ceux recherchant Dieu ont reconnu que cette quête ne peut être menée à bien que par l’intermédiaire d’un maître vivant. Bien des gens ont cherché ce maître dans les gourous d’Orient. D’autres encore se sont présentés devant le Seigneur Jésus avec une ferveur et une dévotion renouvelées. Ces deux expériences sont valables sur la voie de l’initiation menant à l’acquisition de la maîtrise de soi.
Les maîtres ascensionnés entrent en contact avec l’humanité de façon très réelle aujourd’hui. Par le pouvoir du Verbe, ils atteignent non seulement leurs chelas, mais tous ceux qui veulent entendre le message authentique de Jésus-Christ, du salut et du Moi christique sacré individuel. Ils n’apportent pas de nouvelle religion et ne se livrent pas non plus à des controverses discutant la doctrine et le dogme des diverses églises du monde.
Leur enseignement est destiné à raviver dans les cœurs et les esprits ce qui est déjà compris dans le silence de l’âme. Leur enseignement tend à faire prendre conscience à l’âme de son potentiel intérieur, du maître intérieur, le Moi christique sacré de chacun, et de la présence de Dieu, le JE SUIS CELUI QUE JE SUIS, qui la couvre de son ombre. La loi qui est énoncée est la loi déjà écrite au-dedans de l’homme.
Les maîtres ascensionnés sont des maîtres vivants. Ils sont les professeurs de notre époque et de tous ceux qui ne se contentent pas d’accepter la vie telle qu’elle est vécue sur cette planète et qui se refusent à accepter une attitude défaitiste ou un sentiment de fin du monde. Les maîtres ascensionnés sont aussi les professeurs de ceux qui attendent avec espoir un nouveau jour, un nouvel âge et la victoire de la vie sur la mort, de la vérité sur l’erreur et de l’amour sur toute forme de haine.
Élizabeth Clare Prophet,
extrait de
Études
intermédiaires de l'aura humaine,
par Djwal Kul