Enseignement août 2022 :
La réincarnation
Le pardon est la clé de la
transformation du karma
Leçon 8
La transformation commence par un changement de perspective, un renversement de paradigme. Elle requiert une profonde introspection pour nous faire voir avec les yeux du cœur, mais elle exige aussi que nous nous élevions pour relativiser les détails et voir plus clairement la situation dans son ensemble, ainsi que le contexte, qui a presque toujours quelque chose à voir avec le karma et la réincarnation.
Je me suis trouvée un jour à San Francisco avec un groupe de personnes parmi lesquelles il y avait un vieux gentleman. Alors que nous descendions tous de voiture, je lui claquai malencontreusement la portière sur la main. Bien que la blessure ne fût pas grave, c’était douloureux. Imaginez comment j’étais désolée et comment je me suis confondue en excuses. Je ne pouvais croire que j’avais fait une chose pareille.
Il m’a alors dit quelque chose que je n’oublierai jamais. Il m’a regardé et m’a dit : « C’est très bien. Il m’est arrivé de faire la même chose à quelqu’un d’autre, et vous m’avez permis de compenser mon karma. » Que cet homme ait eu raison ou non, j’ai souvent repensé à sa remarque et à sa façon de réagir, et j’ai admiré la rapidité avec laquelle il avait su adopter une perspective supérieure !
Comme nous l’enseigne la loi de la conservation de l’énergie, on ne peut ni créer ni détruire l’énergie, qu’elle soit physique ou spirituelle.
Il se peut que trois incarnations plus tôt notre crise de colère ait déclenché une série d’événements causant beaucoup de tort à autrui. Même si nous avons tout oublié de cet emportement, son énergie existe encore quelque part, empreinte de négativité.
Supposons que nous soyons confrontés à une situation difficile et que nous disions : « Comment Dieu peut-il permettre cela ? S’il existe un Dieu dans l’univers, pourquoi a-t-il permis que j’aie ce terrible accident ? Pourquoi suis-je toujours entouré de gens qui m’agressent verbalement ? Pourquoi ai-je eu un enfant mort-né ?
Nous sommes en colère contre Dieu, parce que nous ne réalisons pas que nous sommes Dieu, que nous sommes le Dieu de notre propre univers. Nous avons déclenché des causes dont les effets nous reviendront aussi sûrement que le soleil se lève chaque jour.
Transformation karmique
Ouvrir la voie
Le pardon est toujours le premier pas que l’on pose sur le sentier spirituel,
bien que ce ne soit pas toujours facile,
notamment lorsqu’il a trait à de graves préjudices touchant le corps, l’âme ou l’esprit. Ce qui rend le pardon encore plus difficile, c’est que beaucoup d’entre nous ont appris, à tort, que le pardon efface la faute ou le préjudice. Nous croyons que lorsque nous demandons pardon ou que nous pardonnons à quelqu’un, tout est réglé, que celui qui a commis le préjudice n'a plus aucune responsabilité. Ceci est un mythe. Pardonner ne signifie pas donner l’absolution. Nous devons encore assumer la pleine responsabilité de nos actes. Si vous dérobez quelque chose à quelqu’un, celui-ci peut vous pardonner, mais vous devez toujours lui rendre ce que vous avez pris ou le lui rembourser.
« Le pardon des fautes ne les annule aucunement », disait Mark Prophet. « Dieu peut fermer les yeux sur les erreurs humaines en n’exigeant pas réparation immédiate, car s’il réclamait d’un coup le paiement de toutes les dettes, beaucoup devraient se déclarer spirituellement en faillite ! Voilà pourquoi Dieu déclare : Eh bien, je vous pardonne vos péchés. » Mais cela ne veut pas dire que les erreurs et le mal commis sont effacés. Il nous reste encore à équilibrer les plateaux de la balance. »
Quand Dieu nous pardonne, notre mauvais karma (nos péchés) reste enfermé pour un temps. C’est comme si Dieu nous délestait d’un ballot de karma pour nous rendre la tâche plus facile, qui consiste à devenir maîtres de nous-mêmes et à nous préparer à réussir l’examen lorsqu’il se présentera.
Voilà comment fonctionne l’univers. Si nous perdons notre sang-froid ou que nous nous mettons en colère, nous serons de nouveau testés sur le plan du pardon et de la patience.
Ce test peut survenir dans de nouvelles circonstances, ou bien réapparaître sous la forme d’une situation identique avec les mêmes participants. Quoi qu’il en soit, nous devrons à ce moment-là faire preuve d’amour et de pardon si nous voulons nous réconcilier avec nous-mêmes et avec autrui.
Le fait de bien connaître le fonctionnement de la loi du karma nous libère et nous permet de nous en remettre à Dieu dans n’importe quelle situation. Quand, où et comment la justice sera rendue, c’est là l’affaire de Dieu et non la nôtre; c’est ce qu’explique ce passage de la Bible : « C’est moi qui ferai justice, moi qui rétribuerai, dit le Seigneur. »
Voici comment cela fonctionne : si l’on n’a pas « lâché prise », la colère ou le ressentiment que l’on nourrit nous lie à ceux à qui l’on ne pardonne pas. Que nous en soyons conscients ou non, notre attention met en place un circuit énergétique qui est emprunté par une partie de notre énergie, devenue prisonnière de notre esprit et de nos émotions. L’énergie provenant de ce circuit, quelle qu’en soit la quantité, n’est plus disponible pour que nous en usions de façon créative ou avec amour. « L’attention est la clé de tout», déclare le Maître Saint-Germain. « Là où l’homme porte son attention, là aussi va son énergie. »
Quand nous « pardonnons et oublions », nous libérons l’énergie que nous avions investie dans de vieux modèles de comportement et la remettons en circulation. Par conséquent, le pardon nous permet de rediriger cette énergie dans quelque chose de plus constructif.
Imaginez un instant toute l’énergie dont nous disposons à la fin de chaque journée quand nous abandonnons tout sentiment d’injustice, de colère et même de culpabilité en regard de nos propres imperfections.
Saint-Germain nous enseigne aussi que « s’il subsiste quelque mal, réel ou imaginaire, que vous n’avez pas pardonné, ce ressentiment, ce refus de pardonner le tort qu’on vous a fait limitera d’autant le pardon que vous pourriez recevoir pour quelque partie que ce soit de votre karma. »
C’est ce principe spirituel que Jésus nous a enseigné dans la prière du Notre Père : « Pardonnez-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. » En d’autres termes, pardonnez-nous nos propres fautes et erreurs de la même manière que nous pardonnons les fautes et les erreurs d’autrui.
EXERCICE
Accorder le pardon au fur et à mesure que les problèmes surgissent est une façon d’empêcher l’accumulation de karma. C’est le principe de « payer sur consommation ». S’il y a une personne à qui vous n’avez pas pardonné ou qui ne vous a pas pardonné, parlez-lui ou écrivez-lui une lettre.
Demandez-lui pardon et dites-lui que vous lui pardonnez. Si la personne est décédée, vous pouvez exprimer vos regrets dans une lettre écrite de votre main, que vous brûlez et demandez aux anges de remettre cette lettre à son âme.
Écrivez vos idées dans votre journal personnel et mettez-les en pratique.
"> Voici une prière universelle faite d’affirmations sur le pardon, qui est devenue pour beaucoup de gens, la partie fructueuse de leur rituel du pardon.
PARDON
JE SUIS le pardon en action
Rejetant la peur, le doute,
Rendant libre tous les hommes
Avec les ailes de la victoire.
JE SUIS, j'appelle avec puissance
Le pardon à chaque instant ;
Sur toute vie et en tout lieu,
Je répands grâce et pardon.
Lecture complémentaire,
Karma et réincarnation
Elizabeth Clare Prophet
Éd. Lumière d’El Morya