Enseignement : avril 2024 - Hindouisme
Skanda
On mentionne qu’il accorde des pouvoirs spirituels à ses fidèles, particulièrement le pouvoir de la connaissance. Dans la tradition mystique hindoue, Karttikeya est connu comme Guha, qui signifie « grotte » ou Celui qui est secret, car il demeure dans la grotte du cœur. Les écritures hindoues décrivent aussi Sanat Kumara comme le « premier des sages » et comme celui qui connaît Brahman.
Les hindous appellent parfois Sanat Kumara Skanda ou Karttikeya, le fils de Shiva et de Parvati. Karttikeya est le dieu de la guerre et le commandant en chef de l’armée divine des dieux. Il est né spécifiquement pour exterminer le démon Taraka qui symbolise l’ignorance ou le mental inférieur. Dans l’hindouisme, on utilise des légendes de guerre comme allégories pour représenter les luttes intérieures de l’âme.
Karttikeya est souvent représenté tenant une lance, celle-ci symbolisant l’illumination. Il utilise la lance pour exterminer l’ignorance. Le maniement de la lance coupe au travers des tendances négatives qui cachent le Moi divin. Notre Moi divin est là juste où nous nous trouvons. Les tendances négatives que nous avons accumulées dans nos quatre corps inférieurs, dans notre ceinture électronique, masquent en fait le Moi divin, la personne divine que nous sommes en réalité, ici maintenant.
Skanda-Karttikeya, comme il est parfois appelé, est aussi vénéré comme le dieu de la sagesse et du savoir. Une inscription sur une pierre, au nord de l’Inde, décrit Skanda comme le Défenseur de la Mère Divine. La demeure de la Mère Divine en nous est dans le chakra aux quatre pétales, à la base de la colonne vertébrale. Le feu sacré est notre force vive sacrée. C’est la lumière qui s’élève à la rencontre de la corde de cristal descendant comme dans la Représentation du Moi divin. La lumière de Dieu le Père descend dans la corde de cristal et la lumière de la Mère s’élève depuis le chakra de la base. Ainsi nous sommes nourris par le Père en haut et par la Mère en bas, mais le Père englobe la Mère et la Mère englobe le Père.
Karttikeya est également décrit avec six têtes. Une des nombreuses légendes raconte qu’il a été nourri par les Pléiades et qu’il a développé six visages de sorte qu’il a été alimenté par les six Pléiades à la fois. Une autre légende rapporte qu’il était le sixième fils de sextuplés de Shiva et de Parvati. Et Parvati les a tant aimés qu’ils devinrent une seule personne à six têtes. On peut voir le nombre six comme le symbole de six manifestations individuelles de la Pensée de Dieu. Un commentateur a dit que les six têtes représentaient le pouvoir de la discrimination dans six directions différentes pour garder sous contrôle les six défauts qui détruisent les progrès spirituels de l’homme.
Quels sont ces six défauts ? Le premier est la luxure, le désir des sens : c’est une sorte de constatation qu’il nous manque quelque chose et que par la luxure et le désir des sens nous pouvons retrouver notre complétude. Nous savons que c’est un mensonge, car nous ne retrouvons pas l’intégrité de notre être en cédant à la luxure et aux désirs des sens. Le deuxième défaut est la colère qui, bien enracinée dans l’inconscient et le subconscient, est dangereuse. Il faut être vigilant pour ne pas se laisser aller à la colère ou répondre avec colère. Le troisième est la convoitise et la cupidité : c’est aussi un mensonge de croire que possédant ce que quelqu’un d’autre possède ou encore d’avoir plus que ce dont nous avons besoin nous retrouverons notre intégralité. Nous voyons ainsi que nous sommes dupés par les forces des ténèbres qui nous disent que nous sommes incomplets, qu’il nous manque quelque chose. Mais cela est faux ! Nous sommes notre Moi divin ! Et parce que nous croyons le mensonge que nous sommes incomplets, nous cherchons à l’extérieur de nous-mêmes « ce qu’il nous manque ». Le quatrième est l’illusion, l’aveuglement, la confusion. Le cinquième défaut est l’orgueil et le sixième est l’envie et la jalousie.
Zoroastrisme
Les maîtres ascensionnés enseignent que le Dieu suprême du Zoroastrisme, Ahura Mazda, est Sanat Kumara. Ahura Mazda veut dire « le Seigneur Sage » ou « Le Seigneur qui accorde l’intelligence ». Il représente le principe du Bien et est le gardien de l’humanité et il s’oppose au principe du Mal.
On dit que Zarathoustra a fondé le Zoroastrisme entre 1700 et 600 av. J.-C., dans l’ancienne Perse. Un matin alors qu’il allait chercher de l’eau à la rivière, il aperçut un être lumineux qui le mena à Ahura Mazda et à cinq autres personnages lumineux. Leur lumière était si éclatante « qu’il ne pouvait voir son ombre sur la terre ». Il reçut de ce groupe d’êtres lumineux sa première révélation d’une nouvelle religion. Peu de temps après, Zarathoustra devint le porte-parole d’Ahura Mazda.
(à suivre…)
Copyright © 2024, The Summit Lighthouse, Inc. Tous droits réservés.