L’enseignement du mois : février 2012
Au printemps de 1977, Mme Elizabeth Clare Prophet a accordé une série d’entrevues hebdomadaires à la radio, portant sur les enseignements des maîtres ascensionnés de la Grande Fraternité Blanche, sur les ondes de KIEV à Los Angeles. Nous vous offrons en ce mois de février 2012 et pour les mois à venir, le contenu des ces rencontres qui couvrent une impressionnante collection d’enseignements qui ont été rarement présentés en public. Nous avons choisi de conserver la formule question et réponse tel que dans l’émission de radio pour préserver toute la clarté des réponses de Mme Prophet.
Q. Mme Prophet, la première chose à l’ordre du jour de notre programme est de vous poser cette question importante : Qui est Elizabeth Clare Prophet et qu’est-ce qu’elle souhaite dire aux gens de Los Angeles, de l’Amérique et du monde ?
R. C’est réellement formidable de pouvoir vous parler et de m’adresser à tous ces gens merveilleux qui cherchent une signification à leur vie intérieure. Je me rappelle lorsque Gautama Bouddha s’est présenté. Il était un individu si extraordinaire que les gens ne lui ont pas demandé « Qui êtes-vous ? » mais ils lui ont demandé : « Qu’est-ce que tu es ? Es-tu un Dieu ? Es-tu un homme ? Es-tu humain ou divin ? » Et il a simplement répondu : « Je suis éveillé ! »
Alors plutôt que de parler de moi et d’où je viens, je voudrais dire simplement que je suis une adepte de Dieu. Et dans la dévotion que j’ai pour Dieu, j’ai découvert qu’il a mis une grande vérité dans son peuple sur la terre, aujourd’hui.
Cette vérité se trouve à l’intérieur de nous. C’est la vérité du Moi intérieur et de la loi de l’être. Je viens comme une adepte de Dieu et je partage ma dévotion car je crois que Dieu nous a donné une nouvelle science et une nouvelle religion par lesquelles nous pouvons accéder à la maîtrise de nous-mêmes et de notre époque.
Q. Je pense que tout le monde désire en arriver à cette compréhension mais la plupart d’entre nous la trouvons insaisissable. Comment en êtes-vous arrivée à cette compréhension ?
R. Je peux me rappeler encore l’étonnement et le sentiment qui m’habitait à l’âge de deux ou trois ans, le sentiment que je connaissais Dieu personnellement. Mes premiers souvenirs d’enfance sont mes méditations sur Dieu.
Je crois que tous les enfants ont ce contact intime avec Lui et que plus on entre en contact avec ce monde, plus on perd ce contact avec Dieu. D’une certaine façon, je savais en grandissant que la chose la plus importante dans ma vie était de trouver Dieu et d’accomplir pour lui une tâche pour laquelle je savais que j’étais venue.
C’est intéressant de noter que c’est ce concept qui est abordé dans l’histoire racontée par Maurice Maeterlinck, L’oiseau bleu. Dans cette pièce, deux enfants, Tyltyl et Mytyl partent à la recherche de l’Oiseau bleu. Ils arrivent dans un palais bleu où de petits enfants se préparent à naître et des êtres de grande autorité les dirigent. Le Père Temps vient lorsque les enfants doivent naître et les fait monter dans un bateau. Alors que le bateau hisse les voiles et se dirige vers la terre, on peut entendre au loin les voix des futures mères qui chantent pour l’arrivée de leurs enfants.
En interrogeant ces petits enfants, Tyltyl et Mytyl (les enfants qui sont partis à la recherche de l’oiseau bleu) découvrent que chaque enfant naît avec une mission. Et on ne leur permet pas de naître à moins qu’ils n’aient quelque chose de très spécial à accomplir sur la terre. Les petits enfants expliquent donc à Tyltyl et Mytyl ce qu’ils feront : un enfant veut devenir un homme de science, celui-ci veut devenir le dirigeant du monde, celui-là veut chercher des remèdes pour guérir des maladies.
Alors je crois que ce n’est pas seulement mon âme mais l’âme de chacun de nous qui a le souvenir d’être venu avec une mission à remplir. Et j’appelle cette mission « le plan divin » ou « la matrice intérieure ». Ce que les gens doivent réaliser c’est que je ne suis pas une exception mais plutôt la règle et que tout ce que j’ai découvert est un cadeau de Dieu pour tout le monde.
Je crois que la première chose qui aide à guérir cet ardent désir de l’âme de trouver Dieu est la reconnaissance que nous sommes nés avec un dessein cosmique et un plan divin particulier. Et la deuxième chose est la reconnaissance qu’il existe des êtres exceptionnels agissant juste de l’autre côté du plan physique dont on fait référence sous différents noms dans les livres saints de l’Orient et de l’Occident. Ces « maîtres ascensionnés » sont nos parrains et nos enseignants pendant que nous fréquentons la salle de classe de la terre pour comprendre le problème de l’être.
Notre âme ne sera jamais satisfaite jusqu’à ce qu’elle découvre sa mission et le sens de sa vie. Nous devons découvrir les règles du jeu et les suivre sous la direction immédiate de ceux qui les connaissent bien (et nous connaissent aussi) si nous voulons faire face au grand défi de notre évolution sur la terre.
C’est la perspective intérieure que je voudrais vous transmette aujourd’hui. D’abord et avant tout, chacun de nous doit prendre contact avec le Moi intérieur et en trouvant ce Moi et cette réalité intérieure, nous découvrons : Pourquoi je suis né ? Pourquoi suis-je ici ? Et que vais-je faire de cet engagement que j’ai pris envers la vie et envers toutes les autres parties de la vie sur la terre ?
Q. Y a-t-il quelque chose dans votre expérience qui est si unique qu’elle vous donne cette pénétration particulière que la plupart d’entre nous n’avons pas ?
Je crois que je me suis engagée à donner au monde une synthèse des enseignements des fondateurs des grandes religions du monde et à offrir aux enfants de Dieu une alternative à notre époque. Nous nous trouvons à un moment de transition entre l’ère du Poisson et l’ère du Verseau.* L’ère du Poisson a été parrainé par la grande figure du Seigneur Jésus Christ. L’ère du Verseau est parrainée par le Maître qui incarne la flamme de liberté.
Durant cette période de transition où nous entrons dans l’ère du Verseau, l’accent est mis sur la liberté : liberté de l’âme et liberté de conscience. Nous voyons de grandes luttes pour la liberté qui se manifestent dans beaucoup de nations sur la terre aujourd’hui. Nous voyons la suppression des droits humains et ce don du libre arbitre qui est le droit inaliénable de l’âme. Alors à cette époque où nous désirons la liberté, nous devons apprendre les lois qui gouvernent la liberté et les grandes disciplines de l’amour qui viennent à nous par l’Esprit Saint qui nous les transmet de l’intérieur.
*Approximativement tous les 2 150 ans, la terre passe d’une ère à une autre. L’étendue de cette ère est déterminée par un phénomène appelé la précession des équinoxes. Une nouvelle ère commence lorsque le point de l’équinoxe du printemps passe d’un signe du zodiaque à un autre.
Inner Perspectives
Elizabeth Clare Prophet
The Summit Lighthouse Library
Suggestions de lecture complémentaire :
L’alchimie selon Saint-Germain, Éd. Lumière d’El Morya
Les maîtres des sept rayons, Éd. Lumière d’El Morya
L’Oiseau bleu, de Maurice Maeterlinck, Ed. Les Cinq Diamants