Enseignement février 2023 :
De la vitalité de nos chakras dépend la vitalité
de notre corps et de notre esprit

Dans cette deuxième leçon sur les chakras, vous entreprenez de suivre le fabuleux sentier du pouvoir de guérison des chakras. Vous découvrirez comment l’Orient et l’Occident se rejoignent dans la science et le mysticisme. Gardez vos chakras saturés de lumière divine et rappelez-vous : là où vous allez, vos chakras y vont aussi.

Nous recherchons tous la vitalité, mais dans le monde complexe et stressant d’aujourd’hui, peu d’entre nous savons la trouver et, qui plus est, la préserver. La vraie vitalité ne se résume pas à un bon sommeil, quelques vitamines et un peu d’haltérophilie. La vraie vitalité englobe les domaines physique, émotionnel et spirituel.

La vitalité vient avec la conscience de notre ressource la plus importante : l’énergie. Elle provient de notre capacité à puiser à cette source d’énergie et de notre aptitude à nous libérer des blocages qui nous en empêchent. Si nous voulons atteindre l’expression de notre plein potentiel, il nous faut maîtriser la circulation de cette énergie.

La sagesse ancestrale des traditions spirituelles de ce monde a beaucoup à nous enseigner sur la science de la revitalisation du corps, de l’âme et de l’esprit.

Ces traditions abordent invariablement les sept niveaux d’existence ainsi que les sept centres d’échange énergétique entre notre monde et le monde spirituel. Les sept cieux du judaïsme, les sept niveaux de l’arbre de vie de la kabbale, les sept sacrements du christianisme et les sept chakras de l’hindouisme et du bouddhisme, chacun à sa manière, décrivent comment accéder à des niveaux supérieurs de conscience spirituelle pour accélérer la circulation d’énergie entre l’esprit et la matière, les cieux et la terre, le dedans et le dehors.

Dans ces leçons nous nous baserons sur l’ancienne science orientale des sept centres énergétiques du corps, aussi appelés chakras. Le réseau des chakras se compare à une carte routière susceptible de nous aider à explorer les mondes physique, émotionnel et spirituel. Explorer notre existence et notre vitalité est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît à première vue.

Les points de repère de l’esprit

Nos centres d’énergie travaillent à des niveaux subtils, invisibles à l’œil nu. Pourtant, ils affectent tous les aspects de notre vie, incluant notre vitalité, notre créativité et notre bien-être.

En d’autres termes, il est possible d’imaginer ces centres comme des postes tantôt récepteurs tantôt émetteurs de l’énergie qui à chaque instant nous pénètre, circule en nous puis en ressort. Chaque centre agit à la manière d’un transformateur capable d’ajuster la puissance énergétique de l’Esprit à un certain niveau de notre être pour nourrir le corps, l’âme et l’esprit. Chacun participe de façon tout à fait unique à notre vie quotidienne et à notre croissance spirituelle.

Les sept centres énergétiques principaux s’alignent sur la colonne vertébrale, au niveau éthérique de notre être : à la base de la colonne vertébrale, à mi-chemin entre cette base et le nombril, au niveau du nombril, du cœur, de la gorge, de l’arcade sourcilière et au sommet de la tête.

Nous avons tous un jour ou l’autre consciemment ou non, vécu l’expérience de l’énergie qui circulait à travers nos sept chakras. L’énergie du chakra à la base de la colonne vertébrale nous relie à la terre et à la nature, et elle nous permet de garder la tête froide et les deux pieds sur terre au quotidien, pour acquérir la maîtrise de l’aspect physique de l’existence. Avec le chakra du siège de l’âme, le chakra de la base gouverne la sexualité. Nos réactions viscérales et nos pressentiments nous parviennent grâce au chakra du siège de l’âme, qui aide l’âme à se libérer afin d’accomplir sa destinée. C’est par le chakra du plexus solaire, notre centre de paix, que nous exprimons et maîtrisons nos émotions et nos désirs.

Le centre du cœur nous inspire la compassion et la générosité d’être l’amour en action. À travers le chakra de la gorge, nous accédons à l’énorme pouvoir de la volonté et de la parole pour nous changer nous-mêmes et changer le monde. Quant au centre du troisième œil, il nous donne la capacité de nous concentrer, de voir les situations clairement et d’accéder à la plus haute source de vérité. Enfin, le chakra de la couronne nous permet d’avoir un intellect actif, de recevoir des éclairs de génie et de faire l’expérience de l’illumination.

Les chakras nous relient aux dimensions de notre être qui se situent au-delà du physique, et pourtant ils sont imbriqués dans le monde physique. On pourrait les qualifier de points de repère de l’esprit à l’intérieur même du corps. L’idée que le monde spirituel se reflète dans le monde matériel ainsi que dans notre corps physique ne date pas d’hier.

« L’univers fonctionne de la même façon que l’atome », selon les Upanishads. Le poète soufi Mahmud Shabestari écrit quant à lui :
« Tout un univers se cache dans un grain de millet… derrière la pupille, un paradis infini ».

Et comme le dit le célèbre axiome hermétique : « Le petit est comme le grand, ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ». En d’autres termes, la structure de l’esprit s’inscrit de façon indélébile à l’intérieur de la structure même de notre être.

Les sages et les guérisseurs de ce monde croient qu’à cause de notre résonance intérieure avec le divin, le pouvoir de guérir provient de l’intérieur de l’être. Edgar Cayce, voyant et guérisseur du XXe siècle, enseignait ainsi que toute guérison exige « l’harmonie vibratoire de chaque atome corporel, de chaque réflexe des forces cérébrales, avec la conscience du divin qui habite en chaque atome, chaque cellule du corps ». Il disait aussi que la véritable guérison ne peut s’effectuer que s’il y a éveil du moi spirituel.

Nos sept centres d’énergie donnent accès à notre moi spirituel. Si nous comprenons bien comment fonctionnent ces centres, nous pouvons travailler de concert avec eux pour rétablir l’équilibre entre notre corps, notre mental, nos émotions et notre nature véritable.

Les roues de la vie

Le mot chakra veut dire

« roue » ou « disque »

en sanskrit.


La fleur de lotus symbolise les chakras, qui possèdent chacun un nombre de pétales différent. Plus un chakra a de pétales, plus sa vibration, sa fréquence est élevée. Les sages jadis enseignaient que le chakra à la base de la colonne vertébrale renferme l’énergie vitale et spirituelle première, aussi connue sous le nom de Kundalini. Cette puissante énergie latente peut être libérée par des gestes d’amour, des gestes au service de la vie ou par la méditation et la prière.

À mesure que la Kundalini monte le long de la colonne vertébrale, elle active un à un les chakras et enclenche le mouvement de la « roue, elle fait fleurir le « lotus ».

Le chakra de la couronne est connu comme le lotus aux mille pétales. Lorsqu’il s’ouvre complètement, nous accédons à ce que les bouddhistes appellent « l’illumination ». Les statues et les tankas qui représentent les bouddhas ayant atteint ce stade baignent souvent dans une aura de feu et une espèce de flamme semble leur sortir du dessus de la tête.

Dans l’art chrétien, un halo doré encerclant la tête des saints symbolise ce stade.

Quand les centres énergétiques se mettent à tourner, ils émettent chacun une fréquence et une couleur qui leur est propre et qui correspond à l’un des sept rayons de lumière de l’arc-en-ciel.

Si nous pouvions nous percevoir au plan spirituel, toutefois, nous verrions que la lumière qui émane de chaque chakra varie en intensité et en pureté selon la fluidité de la circulation de l’énergie à travers nos chakras : plus l’émanation est pure et intense, plus la circulation de l’énergie est importante et équilibrée. Les émanations plus faibles et plus ternes indiquent une mauvaise circulation d’énergie dans ce chakra particulier.

Lorsqu’un centre énergétique est obstrué, il se peut que nous ressentions de la fatigue ou un quelconque problème de santé, un déséquilibre émotionnel ou une certaine léthargie. Lorsque l’énergie circule librement dans un chakra, nous nous sentons énergisés, créatifs et sereins.

Comment utiliser ces leçons

Dans ce monde complexe d’aujourd’hui, l’intégration du corps, de l’esprit et de l’âme ne se produit pas toute seule. Cela requiert une attention et une concentration constantes ainsi qu’une compréhension des initiations personnelles associées aux centres énergétiques.

Vous trouverez dans ces leçons certaines clés pour vous initier au développement des centres d’énergie et apprendre à les activer, à les équilibrer et à les nettoyer. Chaque leçon consacrée à l’un ou l’autre chakra passera en revue les initiations que nous sommes appelés à maîtriser. Pour effectuer le travail avec les chakras, vous désirerez peut-être faire l’expérience de techniques holistiques qui abordent diverses facettes de la guérison.

Chaque centre énergétique est une matrice originale qui possède certains attributs particuliers comme une couleur, une partie du corps, une qualité positive, une tradition spirituelle, un instrument de musique, etc. Pour vous aider à vous synchroniser avec les chakras, nous avons fait une liste de quelques-unes de ces corrélations au début de chaque leçon. Veuillez noter que, selon les sources, les parties du corps gouvernées par chaque chakra varient.

Dans les nombreux écrits sur les chakras, il existe aussi des divergences par rapport aux couleurs associées à chacun. Une partie de ces informations a été recueillie auprès de clairvoyants qui perçoivent les vibrations et les couleurs avec leur « vision intérieure ». Les couleurs ainsi observées peuvent parfois refléter les tons sobres, voire ternes, entourant des chakras partiellement obstrués.

Dans ces leçons, nous donnons les couleurs des chakras correspondant au fonctionnement optimal de ces vortex de lumière éclatants perçus par l’œil intérieur. Nous avons pensé qu’il était important de méditer en se concentrant sur la couleur originale et pure des chakras.

En somme, il n’y a pas de formule magique pour revitaliser nos centres énergétiques. La beauté de la vie réside dans le fait que nous sommes tout un chacun, tout à fait uniques. Il nous revient de prendre les outils en main, tels des alchimistes de l’esprit, pour faire nos propres expériences à l’intérieur du laboratoire du soi. Heureusement pour nous, la croissance personnelle est un processus créatif et une aventure sacrée.

Exercice

Un espace consacré dans votre maison vous permettra de vous relier à votre cœur. C’est le lieu où nous allons pour créer du changement et notre transformation.

Ce lieu peut être un coin de votre chambre ou de votre salon.

Dans votre maison, trouvez un endroit où vous pouvez aménager ce lieu sacré. Il peut être décoré d’objets spirituels importants et source d’inspiration pour vous, que ce soit des fleurs, des cristaux, des bougies ou une plante.

Commencer à activer vos chakras

Ce n’est pas toujours simple, mais c’est une étape essentielle. Peu importe où vous vous trouvez, prenez un moment pour faire le calme.

Prenez quelques respirations profondes. Centrez-vous dans votre cœur. Essayez de chanter l’OM. Cela vous aidera à intégrer les leçons.

Partagez ces secrets sur les chakras avec vos amis !



Lecture complémentaire,
Vos sept centres d’énergie
Elizabeth Clare Prophet et Patricia R. Spadaro
Éd. Lumière d’El Morya