L’enseignement du mois - juillet 2011
Enseignement de Krishna et de Jésus
Dans la Bhagavad-Gita, Krishna se décrit lui-même comme « le Seigneur de tout ce qui respire » et « le Seigneur qui demeure dans le cœur de tous les êtres. » Arjuna dit à Krishna : « Si tu me crois capable, ô Seigneur, de le supporter, révèle-moi ton Moi immuable. »
Lorsque Krishna révèle son être divin à Arjuna (dans la Bhagavad Gita), Arjuna contemple tout l’univers en Krishna. S’appuyant sur ce passage, beaucoup en ont conclu que Krishna est le Dieu suprême et le Seigneur Suprême. Et bien sûr qu’il l’est. Mais tout comme le Seigneur Jésus n’a jamais déclaré qu’il était le Fils exclusif de Dieu, de même le Seigneur Krishna n’a jamais déclaré être le Dieu suprême exclusif ou le Seigneur suprême.
Je crois que le Seigneur Krishna s’est dévoilé à Arjuna en tant que l’incarnation de Vishnu, la deuxième Personne de la Trinité orientale et occidentale. Krishna a révélé sa Divinité afin que nous tous, comme Arjuna, comme disciples, puissions voir le but de notre Divinité devant nous. Celui qui a atteint l’union avec Dieu est véritablement devenu ce Dieu. Il n’y a pas de séparation.
Le Seigneur Krishna peut mettre sa Présence en unité avec votre Moi christique sacré, Il peut le faire et se multiplier des milliards de fois. Et c’est toujours le seul et unique Krishna, une seule conscience universelle de Krishna.
Il est la conscience universelle de Dieu tout autant que la conscience universelle du Christ. Cela signifie-t-il que Jésus ne l’est pas ? Bien sûr que non. Cela signifie-t-il que Gautama ne l’est pas ? Bien sûr que non. Il se trouve que c’est de Krishna dont nous parlons aujourd’hui.
C’est le grand mystère du pain rompu lors de la dernière Cène, que chaque miette et chaque morceau est l’équivalent du pain tout entier. Notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ incarne la conscience du Christ universel. De même, le Seigneur Maitreya, le Seigneur Gautama, le Seigneur Sanat Kumara, les cinq Dhyani Bouddhas.
Le Seigneur Krishna et le Seigneur Jésus nous enseignent respectivement le sentier de la Divinité et celui de la Filiation divine. Et ils sont avec nous à chaque heure ainsi qu’un nombre ineffable d’hôtes célestes qui ont aussi réalisé la conscience du Christ, la conscience du Bouddha et la conscience de Krishna – pour nous montrer comment nous pouvons devenir comme eux : des êtres libres en Dieu accomplissant nos rôles respectifs en tant que membres du Corps mystique de Dieu.
Alors qu’elle est la différence entre tous ces êtres ? Pourquoi tant d’êtres s’ils sont tous semblables ? Et bien, en réalité ils ne sont pas semblables et l’apôtre Paul nous a enseigné cela. Il a dit : « Une étoile diffère en éclat d’une autre étoile. » Ceux qui parmi vous ont entendu Mark Prophet enseigner ou ont assisté à ses conférences se rappellent qu’il a expliqué cela. Il disait que l’étoile fait référence à notre corps causal, ce que les bouddhistes appellent le Dharmakaya, les grandes sphères de lumière au-dessus de nous, ces sphères de lumière arc-en-ciel ainsi que les cinq rayons secrets au centre.
Paul dit que quelques-uns ont fait grandir certaines de ces sphères alors que d’autres ont fait grandir d’autres sphères. C’est ainsi que ces êtres nous transmettent une manifestation unique et particulière de leur réalisation, de leur maîtrise en Dieu qui a été développée au cours des siècles de sorte que lorsque nous sommes en la présence d’un certain Maître, sans savoir son nom, nous le reconnaissons par sa vibration. Nous connaissons la vibration de Saint-Germain lorsqu’il entre dans une salle qui est différente de celle d’El Morya ou de l’Archange Raphaël ou de Sanat Kumara ou de notre Seigneur Jésus Christ. Nous en sommes venu à les reconnaître par leurs fruits et les fruits de leur Corps causal. Les fruits sont l’émanation de la grande présence de leur aura.
Nous en venons donc à connaître quelqu’un par sa fontaine et nous buvons à cette fontaine lorsque nous avons besoin de cette médecine. C’est donc une grande hiérarchie spirituelle, elle est si vaste. Et la grandeur des étoiles – la taille de leur Corps causal – détermine « laquelle est la plus grande » seulement au sens de la concentration de leur aire d’influence.
Les maîtres ascensionnés et tous les hôtes qui composent la hiérarchie céleste ne sont certainement pas en compétition les uns avec les autres à savoir « qui est le plus grand dans le royaume ». Ils savent qu’une goutte dans l’océan est aussi bonne que tout l’océan. Et ils savent aussi que Dieu a rompu le pain de Vie afin que chacun, le moment venu, puisse devenir le pain complet – mais jamais exclusivement.
On peut voir le Seigneur Krishna comme notre « Moi Krishna sacré», si vous préférez. Il peut placer sa présence au-dessus de chacun de vous. Vous devez développer une conception de Krishna. Je vous recommande de lire la Bhagavad-Gita.
Extrait d’une conférence présentée le 1 juillet 1993
Mme Elizabeth Clare Prophet
Ranch du Royal Teton , Montana