L’enseignement du mois : juin 2011
Krishna
Certains érudits considèrent Krishna comme une figure historique qui a vécu environ 650 avant J.-C. La tradition hindoue raconte que Krishna est né vers l’an 3 102 avant J.-C., au commencement de cette époque actuelle connue sous le nom de Kali Yuga – l’Âge des Conflits.
Le nom de Krishna vient du mot sanskrit signifiant « noir » ou « bleu noir ». Il est souvent dépeint comme ayant la peau de couleur sombre – quelques fois bleue, quelques fois bleu-noire ou noire. L’information concernant Krishna provient de différents textes hindous. Ils relatent des épisodes détaillés de la vie de Krishna, incluant ses jeunes années où il était un enfant espiègle et plus tard où il devint un jeune amoureux. La plupart des spécialistes croient que ces histoires ne sont qu’une idéalisation du Krishna historique. Voici quelques-uns des hauts faits qui sont racontés.
Krishna est né dans une région au sud de Delhi, en Inde. Juste avant sa naissance, une voix venue du ciel prophétisa qu’il détruirait son oncle, le méchant roi Kamsa. Immédiatement après la naissance de Krishna, son père, par une intervention divine, fit sortir clandestinement le nouveau-né et fit en sorte qu’il vive en sécurité au sein d’une famille de vachers. Kamsa tenta de tuer Krishna en envoyant ses hommes de main et des démons pour abattre tous les enfants mâles. Mais le bébé Krishna tua miraculeusement ces démons un par un. Ainsi Krishna a été élevé, dès sa tendre enfance, par Nanda, le chef des vachers, et sa femme Yasoda. Le mot sanskrit pour vacher est gopa. Le féminin de vacher en sanskrit se dit gopi. Les noms Gopala et Govinda font référence à Krishna en tant que jeune vacher. Gopala signifie « le protecteur des vaches » et Govinda signifie « celui qui est agréable aux vaches et aux sens ». Ce que nous devons réaliser ici, c’est que cela symbolise Krishna comme étant le protecteur de toutes les âmes et aussi celui qui éveille et réanime nos sens spirituels.
L’auteur David R. Kinsley trace le portrait de l’enfant Krishna. « La vie de Krishna suggère la liberté du divin. En tant qu’enfant, le comportement de Krishna est d’une totale spontanéité. Il se promène partout dans le village des vachers avec son frère aîné, il joue avec son ombre, se roule dans la poussière, danse pour faire tinter ses bracelets, mange de la terre en dépit des exhortations de sa mère, il rit en lui-même ou s’assoit sagement, absorbé par sa propre imagination. Krishna passe son temps à jouer, à suivre ses fantaisies, à agir sans préméditation, ravissant tout le village des vachers. »
Lorsqu’il était enfant, Krishna adorait jouer des tours espiègles tel que voler du beurre. Voici l’histoire de Krishna qui volait du beurre tel que racontée par A.S.P. Ayyar dans son livre Sri Krishna, le bien-aimé de l’humanité. Krishna « avait une ribambelle d’amis parmi les vachers du clan de Nanda. Les gopis donnaient à Krishna du beurre fraîchement baratté, mais il n’y en avait jamais assez pour lui et ses amis. Alors il avait l’habitude d’entrer dans les maisons avec ses amis et de prendre autant de beurre qu’il en voulait et ensuite il le distribuait.
Beaucoup se plaignaient à sa mère et elle le punissait lui disant de prendre autant de beurre qu’il le voulait, mais seulement dans sa propre maison ; cependant, elle ne lui en donnait jamais assez pour tous ses amis. Alors Krishna dit à sa mère que le beurre qu’il volait dans les autres maisons était plus doux !
Quelques fois, les gopis le prenaient sur le fait de voler du beurre et le frappaient de leur bâton à baratter. Il recevait les coups sans grimacer. Et les gopis au cœur tendre se rachetaient de leur cruauté en lui donnant autant de beurre qu’il en voulait pour lui-même et ses amis. Krishna était connu sous le nom de « Krishna au beurre frais ».
Le reste du beurre dont Krishna ne s’était pas emparé avait un goût plus délicieux et il était très recherché parmi les acheteurs. Ils étaient prêts à payer deux fois le prix et se chamaillaient pour l’avoir. Les gopis commencèrent à se plaindre quand Krishna ne venait pas dans leur maison pour se servir lui-même. Un grand nombre de gopis épiaient avec grand plaisir, derrière une porte, lorsque Krishna et ses amis venaient chercher eux-mêmes le beurre.
Ayyar soutient que cette histoire est le symbole des fidèles qui aiment constater que leur offrande a été acceptée par le Saigneur. Le beurre a une grande signification pour les hindous. Le beurre clarifié, appelé ghrita ou ghee est le combustible des lampes à beurre utilisées dans les services religieux hindous. Pour les hindous, le ghee symbolise l’illumination et la clarté du mental. David Frawley mentionne que le mot Christ, du mot grec Christos (celui qui a reçu l’onction), est un dérivé du mot sanskrit ghrita.
Ainsi cette interaction entre l’enfant précieux Krishna et ses amis représente la relation entre Dieu et l’âme dans le sentier du bhakti yoga. Le bhakti yoga est le sentier de l’union avec Dieu par l’amour. Kinsley développe ainsi la comparaison : « En tant que nourrisson et enfant, Krishna est accessible. Particulièrement en tant qu’enfant (mais aussi comme un adolescent et amant) Krishna est adoré et choyé. On doit s’en approcher avec l’intimité avec laquelle des parents s’approchent de leur enfant. »
Tout au long de l’enfance de Krishna et de sa jeunesse, le méchant Kamsa envoie un grand nombre de démons pour tuer Krishna. Mais Krishna les a tous abattus de son aplomb enjoué.
En tant que jeune adulte, Krishna incarne la joie, la grâce et la beauté transcendante qui magnétise tous ceux qui le voient. Il joue de la flûte et la magie de ses sons enchante les gopis. Lorsque les gopis entendent le son de sa flûte, elles arrêtent tout ce qu’elles sont en train de faire et accourent vers Krishna. Le son de la flûte détaché de ce monde distrait même les dieux !
Toute la création, dit Kinsley, ne peut se concentrer que sur le son de la flûte. Le son de la flûte met fin brusquement à l’activité habituelle, mécanique, de l’homme, tout comme aux mouvements prévisibles de la nature. Le son de la flûte de Krishna est plus qu’une mélodie. C’est une sommation. Il rappelle les âmes vers leur Seigneur.
Le plus grand amour existait entre Krishna et Radha, la plus belle des gopis. Radha est l’incarnation de la pure dévotion et de la béatitude divine. Krishna est tout pour elle. Elle est considérée par certains comme la réincarnation de Lakshmi, l’épouse de Vishnou qui a fait le vœu d’être avec lui dans toutes ses incarnations. L’amour de Krishna pour les gopis et l’amour des gopis pour lui sont symboliques de la romance divine entre Dieu et l’âme, le Gourou et le disciple. Tout comme les gopis se languissent pour Krishna ainsi les âmes se languissent de Dieu.
Lorsque Krishna devient un jeune homme, lui et ses frères retournent à la ville et tuent le méchant roi Kamsa. Puis Krishna part pour la côte ouest de l’Inde et établit une ville forteresse à Dwarka. Comme c’est la coutume à son époque, il a un grand harem et il engendre beaucoup d’enfants.
Au commencement d’une grande guerre, deux factions rivales demandent l’aide de Krishna. Il prête son armée à l’une des deux factions et il sert de conducteur de chariot à l’autre faction. Krishna est le conducteur de chariot du grand guerrier Arjuna, son ami et disciple. La veille du combat, Krishna enseigne à Arjuna les quatre voies d’union avec Dieu. La Bhagavad-Gita raconte ce dialogue.
Après la guerre, Krishna retourne à Dwarka. Un jour, les gens de la ville se mirent à boire et à se battre. Une sorte de folie s’était emparée d’eux et ils se massacrèrent entre eux. Krishna se retira dans la forêt. Un chasseur le prit pour un cerf et le blessa au talon, son seul point de vulnérabilité. Krishna mourut de sa blessure.
Extrait d’une conférence présentée par
Mme Elizabeth Clare Prophet
1 juillet 1993