Enseignement mai 2023
Le chakra du plexus solaire
La prochaine étape du voyage à la découverte de soi consiste à s’élever du chakra du siège de l’âme jusqu’à celui du plexus solaire. Ici, l’âme apprend à cultiver la paix intérieure et la fraternité. Elle y arrive en devenant maîtresse de ses émotions et de ses désirs lorsque son karma la met à rude épreuve. Le plexus solaire, qui donne le nom au chakra, est un grand réseau de nerfs situé en arrière de l’estomac. Nous avons tous déjà connu la nervosité ou ressenti comme un coup de poing dans l’estomac lorsque quelqu’un nous en voulait. C’est à travers le centre d’énergie du plexus solaire que nous « digérons » ces émotions.
Les sentiments de colère, d’agitation ou de peur, tout autant que les sentiments spirituels de paix et de dévotion, passent par ce centre. Les chakras du plexus solaire et de la gorge sont étroitement liés puisque nous exprimons souvent nos sentiments par la parole. Nos émotions sont si puissantes que le chakra du plexus solaire a la capacité d’accentuer, pour le meilleur ou pour le pire, ce qui se passe dans les autres chakras.
Le chakra du plexus solaire
Couleur : pourpre et or avec des mouchetures couleur rubis
Emplacement : au niveau du nombril
Nombre de pétales : 10
expressions positives : la paix, la fraternité, l’altruisme, le désir juste, l’équilibre, la bonté
expressions d’un déséquilibre : la colère, l’agitation, le fanatisme, l’agressivité, l’égoïsme, l’abus,
la peur, l’anxiété, la passivité
parties du corps correspondantes : le système digestif, le foie, le pancréas
Instrument de musique : l’orgue
pierres précieuses : la topaze, le rubis, l’alexandrite, le diamant et la perle
Tradition spirituelle : l’islam
Archange : Uriel
La maîtrise des émotions
Maîtriser ses émotions ne veut pas dire ne plus en avoir. L’émotion (é-motion), c’est l’énergie en mouvement. Nous pouvons utiliser ce mouvement d’énergie afin d’exprimer et d’intensifier les sentiments de notre âme ou afin de la dominer.
Nous pouvons utiliser cette énergie soit pour transmettre la paix et inspirer les gens autour de nous, soit pour les provoquer et susciter davantage d’agitations. En restant calmes lorsque tout autour règne le chaos, en allant puiser dans l’important réservoir de paix situé dans le plexus solaire, nous avons accès à une immense source d’énergie qui peut nous aider à stabiliser une situation sous notre toit ou dans la foule.
Un héros est un homme
qu’on ne peut déstabiliser.
-Ralph Waldo Emerson
Jack Kornfield raconte l’histoire d’un moine cambodgien du nom de Maja Ghosananda qui démontre le pouvoir que nous pouvons dégager lorsque la paix règne dans le chakra du plexus solaire. Maha Ghosananda rendait visite aux milliers de réfugiés cambodgiens qui avaient fui les ravages sous le régime de Pol Pot.
Il les invita à une cérémonie bouddhiste à laquelle assistèrent plus de dix mille réfugiés. Maha Ghosananda resta silencieux pendant un bon moment. Devant lui se trouvait des gens profondément blessés ; certains membres de leurs familles avaient été tués, leurs maisons et leurs temples détruits. Il se mit alors à chanter un verset du Dhammapada : « En vérité, la haine ne s’apaise jamais par la haine, la haine s’apaise par l’amour, c’est une loi éternelle ». Très vite, le groupe de réfugiés au grand complet, ému par cette vérité éternelle, se joignit à lui pour chanter ce refrain.
Maja Ghosananda aurait pu profiter de leur frustration et de leur colère. Mais il choisit de la guider vers le réservoir de paix et d’amour que Pol Pot ne pourrait jamais leur enlever. « En restant calmes et sereins, vous pouvez régner sur le monde », enseignait Lao Tseu.
Dieu veut que nous maîtrisions nos leçons en matière d’énergie et il s’assure que nous les avons bien apprises. Il ne nous envoie jamais plus d’énergie que ce que nous pouvons recevoir dans le calice de nos chakras afin d’en faire bon usage.
Pourquoi avoir besoin d’une réserve d’énergie si ce n’est pour éventuellement transmettre aux autres, par l’intermédiaire de nos chakras et de notre aura, une lumière de guérison rayonnante de joie, de liberté, de paix, d’amour, de pouvoir, de clairvoyance et de sagesse ?
C’est comme faire un emprunt. En utilisant judicieusement l’énergie divine pour faire le bien autour de nous, nous prouvons à Dieu qu’il a fait un bon investissement. Mais si nous ne faisons pas un bon usage de cette énergie, en nous fâchant ou en devenant agités par exemple, tôt ou tard, les vivres nous seront coupés, puisque nous n’aurons pu démontrer que nous pouvions en faire un usage responsable.
En ce qui touche le plexus solaire, les expériences difficiles sont l’occasion de faire preuve de maîtrise de soi. C’est l’occasion de démontrer notre gratitude pour l’énergie précieuse reçue quotidiennement. Cette gratitude doit être plus grande que notre besoin de nous défouler, même si quelqu’un dirige vers nous sa colère, son agressivité, son angoisse ou son agitation.
Les cinq poisons
Le bouddhisme tibétain enseigne que la colère est l’un des « poisons » mortels pour notre croissance personnelle. Comme un bébé qui pleure jusqu’à épuisement, les attaques de colère ou toute autre forme d’abus émotionnel peuvent épuiser nos réserves d’énergie et causer des remous dans les chakras d’autrui.
La colère n’est qu’un symptôme qui nous indique qu’il nous faut aller voir en profondeur. Souvent, la colère cache de la peur, de l’insécurité ou du chagrin et elle est la façon malsaine, il est vrai, que nous choisissons pour nous en sortir. Mais en réalité, la colère ne vient à bout de rien parce qu’elle n’arrange rien. Au contraire, elle aggrave souvent les choses. Si nous voulons vraiment surmonter notre déséquilibre émotionnel, il nous faut d’abord trouver où celui-ci prend racine. Cette démarche s’avère essentielle si nous voulons travailler à devenir des instruments de paix.
Les effets de l’alimentation sur la colère
Changer notre alimentation peut aussi nous aider à maîtriser la colère. D’après la médecine chinoise, chaque déséquilibre émotionnel correspond à la fragilité d’un organe en particulier. Un foie intoxiqué, par exemple, rendrait les gens agressifs et de mauvaise humeur. Les gens patients et réfléchis auront plutôt un foie en bonne santé.
Nous sommes donc plus susceptibles d’être irritables et enclins à la colère si nous hypothéquons notre foie en abusant de médicaments, d’alcool, de caféine, de boissons gazeuses et d’aliments gras. Les spécialistes disent qu’en modérant notre consommation de viande et en mangeant plus de légumes et de céréales complètes, nous serons probablement plus équilibrés et moins prompts à la colère.
La maîtrise des désirs
Il est impossible d’accéder à la paix intérieure si nous ne maîtrisons pas nos désirs. Ce qui ne veut pas dire que nous devions les supprimer. Maîtriser ses désirs signifie les aligner sur les désirs profonds de l’âme et sur ce que Dieu attend de nous. Lorsque nous y parviendrons, le dynamisme énergétique du plexus solaire nous propulsera vers l’accomplissement du potentiel divin de notre âme. Nos désirs, comme nos émotions, ne sont pas « mauvais » en soi.
Dans son sermon de Sarnath, Gautama expliqua que la souffrance provient de l’avidité. D’après certains commentateurs, le Bouddha voulait dire qu’il y a souffrance quand le désir est égocentrique et égoïste, quand il ne fait que renforcer l’ego humain et que nous ne nous préoccupons pas du besoin des autres.
Ce qui compte, c’est ce qui motive nos désirs. Par exemple, si nous voulons nous instruire ou devenir médecins ou avocats dans le but de partager les talents que Dieu nous a donnés et pour améliorer la vie des autres, le désir est juste. Mais si nous voulions le faire dans l’intention de devenir riche ou puissant ou pour impressionner les autres, ce désir serait égocentrique et déraisonnable.
Autrement dit, nous avons toujours le choix de satisfaire nos désirs sur un plan supérieur, celui du service à la vie. Lorsque nous choisissons d’agir sur ce plan, lorsque nous alignons notre libre arbitre sur le vouloir universel dans un partenariat dynamique, nous débordons d’énergie pour accomplir le bien. C’est pourquoi une petite femme comme Mère Teresa pouvait travailler avec tant d’endurance tout en étant une « force motrice » sur la scène mondiale.
Spirituellement parlant, le mot « désir » veut dire « semence de divinité » — Dieu et la présence divine donnant naissance aux aspirations les plus hautes et les plus nobles de l’âme. Pour chaque désir, vous donnez naissance à quelque chose. Si les énergies de votre plexus solaire sont équilibrées et sereines, les créations issues de vos désirs seront plus belles, puissantes et efficaces.
La flamme violette
Nous pouvons utiliser les affirmations et les prières qui font appel à l’énergie spirituelle de haute fréquence de la flamme violette.
Si un désir découle d’une habitude malsaine qui vous arrête dans votre évolution spirituelle, l’énergie de haute fréquence de la flamme violette vous aide à transmuer l’enregistrement de cette habitude. Si vous demeurez constants à utiliser la flamme violette pour faire disparaître cette habitude, vous verrez le désir s’estomper. Si le désir est authentique, la flamme violette vous aidera à mieux saisir sa pertinence dans votre vie.
Le plus grand cadeau que vous pouvez offrir est le cadeau de vous-même. Dieu nous a dotés de talents et de qualités spécifiques afin que nous les partagions avec les autres. Nous sommes comme des messagers de Dieu. Nous pouvons être les mains et les pieds de Dieu, offrant amour ou réconfort, joie ou illumination à ceux qu’il ne peut toucher physiquement. Jésus a dit que « nous avons reçu gratuitement, alors donnons gratuitement », et plus nous donnons, plus l’énergie circule en nous. Plus nous amorçons la pompe et plus cette énergie revient vers nous. C’est le principe de l’abondance. C’est comme cela que cela fonctionne.
Exercice :
La flamme violette
Les saints et les adeptes de l’Orient et de l’Occident ont de tout temps utilisé la flamme violette pour accélérer leur développement spirituel, mais cette connaissance qui a toujours été tenue secrète n’a été révélée aux masses qu’au vingtième siècle.
La flamme violette nous revitalise et nous revigore et change toute énergie négative en énergie positive. En transformant les pensées et les sentiments négatifs, la flamme violette offre une plate-forme qui favorise notre guérison.
Affirmations pour instaurer l’équilibre et la paix intérieure
« Silence, apaise-toi ! Silence, apaise-toi ! Silence, apaise-toi !
Visualisez la flamme violette qui dissout la cause, l’effet, l’enregistrement et la mémoire de ces choses que vous avez faites et que vous aimeriez ne pas avoir faites.
Mantra :
JE SUIS la main de Dieu en action
Qui chaque jour gagne la victoire ;
Le bonheur suprême de l’âme
Est le chemin du milieu.
Lecture complémentaire,
Vos sept centres d’énergie
Elizabeth Clare Prophet et Patricia R. Spadaro
Éd. Lumière d’El Morya