Enseignement mars 2015 - On récolte ce que l’on sème
Q. Mme Prophet, parlez-nous encore du karma et de la réincarnation.
R.
Étant donné que j’ai toujours eu conscience d’avoir vécu des existences antérieures, je ne me suis jamais questionnée sur le concept de la réincarnation que ce soit d’un point de vue logique, doctrinale ou biblique. Ce n’est qu’après avoir réalisé combien il était difficile pour les gens de l’accepter que j’en suis venue à me demander comment je pouvais transmettre ce que Dieu m’avait enseigné.
Au chapitre neuf de l’évangile de Jean, les disciples questionnent Jésus à propos de l’homme né aveugle : « Qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? » Cette question très astucieuse prouve que les disciples comprenaient la loi du karma et de la réincarnation. Ils savaient que les manifestations du péché dans le corps se présentaient sous forme de maladie ou d’infirmité. Ils comprenaient le lien entre le karma et la famille et réalisaient que les parents de l’homme aveugle, ou lui-même, pouvaient avoir péché.
C’est tellement évident : si c’était l’homme qui avait péché, il aurait péché lors d’une incarnation précédente, car ce verset dit clairement qu’il était aveugle de naissance.
Jésus ne les a pas réprimandés d’avoir posé la question. Il a répondu : « Ni lui ni ses parents n’ont péché, mais c’est pour que soient manifestées en lui les œuvres de Dieu ». Voilà un autre enseignement qui démontre que certains se portent volontaires pour venir en ce monde avec une infirmité dans le but de rendre gloire à Dieu et non pas parce qu’ils se sont faits du karma dans une vie précédente. C’est la voie des boddhisattvas de l’Orient qui s’incarnent pour porter le karma de l’humanité.
Jésus enseigne à ses disciples que cet homme s’est porté volontaire pour naître aveugle afin qu’à cette période précise de l’histoire, il puisse être amené devant lui pour être guéri et pour que Dieu soit glorifié. Nous voyons donc que le concept de karma est sans conteste présent et fait partie de la conscience commune des disciples avec leur maître.
Q. Mme Prophet, qu’en est-il de l’affirmation dans le livre des Hébreux qui dit : « Et comme les hommes ne meurent qu’une fois, après quoi il y a un jugement » ?
R. Les Chrétiens cite toujours ce passage comme une preuve irréfutable que la réincarnation n’existe pas. Nous savons déjà que Jésus a vaincu la mort et, comme Paul l’a dit, nous ne mourons pas, nous nous endormons simplement.
Ce verset ne fait pas allusion à la fin de la vie dans le temple corporel, que nous appelons la mort. Il fait référence à une autre forme de mort très importante, celle dont Jésus a donné l’exemple sur la croix. Passer à travers l’initiation de la crucifixion signifie la mort entière du moi inférieur. L’auteur des Hébreux nous enseigne qu’il n’y a qu’une seule mort de l’esprit charnel et que ce n’est qu’après qu’elle survient que Dieu nous amène au jugement dernier. Tant et aussi longtemps que nous n’aurons pas fait l’expérience de cette mort, nous continuerons à nous réincarner, car nous ne sommes pas prêts pour le jugement.
Q. Quel rôle joue le karma dans le jugement dernier ?
R. Jésus lui-même a enseigné que « toute parole sans fondement que les hommes auront proférée, ils rendront compte au Jour du Jugement. Car c’est d’après tes paroles que tu seras justifié et c’est d’après tes paroles que tu seras condamné ». Nous lisons dans le livre de l’Apocalypse que lors du jugement dernier « les morts étaient jugés chacun selon ses œuvres ». Et encore : « et chacun fut jugé selon ses œuvres ».
Maintenant, si le jugement par lequel l’âme doit hériter de la vie éternelle est accordé selon la parole et les œuvres de l’homme, alors d’où vient l’interprétation littérale d’une expiation au nom de quelqu’un d’autre ? Comment Jésus peut-il sauver nos âmes et nous garantir la vie éternelle lorsque nous confessons son nom si le jugement ne porte pas sur cette confession mais plutôt sur nos paroles et nos œuvres comme il est écrit dans le Livre de la Vie ?
Inner Perspectives
Elizabeth Clare Prophet
The Summit Lighthouse Library
Suggestions de lecture complémentaire :
Les années perdues de Jésus,Elizabeth Clare Prophet, Éd. Lumière d'El Morya
Karma et réincarnation, Elizabeth Clare Prophet et Patricia R. Spadaro, Éd. Lumière d'El Morya