Enseignement de novembre 2013

Sept sentiers qui conduisent à la plénitude intérieure…

(Suite et fin)

El MoryaLe premier rayon est le rayon de la volonté de Dieu et il vibre à la fréquence du spectre de couleur bleu. Ceux qui servent sur ce rayon sont enclins à mener, à gouverner, à administrer, à organiser et à exécuter. Ils sont d'ardents fidèles de la volonté de Dieu même s'ils n'utilisent pas ce mot comme tel. Ils mettent l'emphase sur l'ordre et la méthode dans leur vie et ils sont très attachés à cet ordre.

Le Chohan du premier rayon qui guide les disciples servant sur ce rayon est le Maître ascensionné El Morya. Il enseigne la loi de la volonté de Dieu par le chakra de la gorge, au moyen de la science du Verbe.



LantoLe deuxième rayon est le rayon de la sagesse et il vibre à la fréquence du spectre de couleur jaune. C'est le foyer de l'illumination, de l'action éclairée de Dieu. Le deuxième rayon est le rayon de ceux qui enseignent, comprennent et connaissent l'action éclairée de la sagesse de Dieu ainsi que la sagesse de sa loi. Le Chohan de ce rayon est le Seigneur Lanto.

Le Seigneur Lanto a évolué dans la Chine ancienne où, par le biais d'écoles de sagesse, il a maîtrisé la lumière du cœur. Ceux qui cherchent à connaître Dieu par l'esprit du Christ et du Bouddha sont des disciples de ce rayon. Il enseigne le sentier de la réalisation par l'édification, la connaissance et la maîtrise dans le chakra de la couronne. Voyez-vous, le chakra de la couronne est le centre de l'esprit de Dieu tout comme le chakra de la gorge est le centre de la volonté de Dieu. Ces chohans nous guident dans la maîtrise de chacun des sept rayons à travers chacun des sept chakras.



Paul le VenitienLe troisième rayon est le rayon de l'amour de Dieu, de l'unité avec le Saint- Esprit. Le Seigneur de ce rayon est Paul le Vénitien, qui était incarné en tant que Paul Véronèse, le grand peintre italien. Sur ce rayon qui vibre à la fréquence du spectre de couleur rose, nous retrouvons les artistes dont l'âme est créative, sensible et intuitive. Ils servent l'humanité avec amour, charité et compassion. Ils trouvent leur unité avec le grand Moi à travers de nombreuses voies créatives.



Serapis BeyLe quatrième rayon exalte la pureté et la discipline de Dieu. C'est le rayon blanc. Les disciples de ce rayon travaillent sous la tutelle du Chohan Sérapis Bey dont la retraite se trouve au Temple de l'Ascension à Louxor, en Égypte. Les maîtres de l'Inde enseignent que le chakra de la base est le foyer central de la Déesse Kundalini et le lieu où les énergies s'élèvent et se répandent dans les autres chakras. Sérapis Bey nous enseigne cette discipline. La flamme blanche est la voie de ceux qui souhaitent accomplir leur plan divin et poursuivre l'œuvre de leur dessein originel. Dans l'honneur et l'intégrité de l'unité de l'âme avec la loi de perfection, ils poursuivent la discipline de la maîtrise de leur labeur sacré, l'œuvre de leurs mains qui est l'œuvre de Dieu Père-Mère à travers eux. Ils sont disciplinés et cherchent la réunion ultime avec Dieu par les plus grands sacrifices que le moi humain puisse faire.



HilarionLe cinquième rayon est le rayon de la vérité et de la science de Dieu. C'est le rayon de la guérison et de l'abondance qui vibre à la fréquence du spectre de couleur verte. Le Chohan de ce rayon est Hilarion qui était incarné en tant que l'apôtre Paul. Sa retraite se trouve dans le Temple de Vérité dans le plan éthérique au-dessus de l'île de Crête.

Morya a dit :
Hilarion est très engagé à travailler avec les athées et les agnostiques. Il vient nous montrer que la véritable religion est la science la plus élevée et que toute religion peut être prouvée s'ils veulent bien accepter la preuve de ce qui se manifeste à l'intérieur aussi bien que ce qui se manifeste à l'extérieur. Et il y a autant de preuves empiriques de Dieu à l'intérieur qu'il y a de preuves empiriques à l'extérieur.



NadaLe sixième rayon est le rayon du Maître Jésus, le rayon de la paix et du service aux autres pour Dieu. C'est la voie du serviteur désintéressé. Jésus a porté le manteau de Chohan de ce rayon pendant deux mille ans. Depuis la fin de ce cycle, Jésus occupe la fonction d'Enseignant planétaire et la bien-aimée Nada lui a succédé à titre de Seigneur du sixième rayon. Elle sert dans le temple de Jésus, le Temple de la Résurrection dans le plan éthérique au-dessus de la Terre Sainte. La devise de la bien-aimée Nada est la règle d'or de Jésus : « Fais pour les autres ce que tu aimerais que les autres fassent pour toi ». Morya a dit à ce sujet :

Les disciples de Nada préparent le terrain pour l'âge d'or du Verseau sous l'égide de Saint-Germain. Le Maître du Septième Rayon, Maître alchimiste, enseigne non seulement l'utilisation des énergies de la liberté et de l'esprit de liberté, mais il montre aussi la voie du rituel alchimique en tant qu'élément essentiel à la libération de l'âme.



Saint-GermainL'alchimie du septième rayon est l'ère du Verseau. C'est véritablement le chemin de la liberté de l'âme. Saint-Germain nous offre la voie de la transformation de soi par l'invocation intense des feux sacrés de l'Esprit Saint dont l'action de la flamme violette dissout le péché ou les enregistrements du karma passé.

La retraite de Saint-Germain en Amérique du Nord se trouve dans la Caverne des Symboles à Table Mountain au Wyoming. Le septième rayon, qui vibre à la fréquence du spectre de couleur violette, est le rayon de la liberté et du pardon de Dieu par l'alchimie de l'Esprit Saint. C'est la voie des prêtres de l'Ordre de Melchisédech. C'est aussi la voie de ceux qui sont en unité avec le grand Dramaturge, Dieu lui-même, qui a conçu le monde comme une scène sur laquelle nous jouons tous nos rôles.

Inner Perspectives
Elizabeth Clare Prophet
The Summit Lighthouse Library

Suggestions de lecture complémentaire :
Le disciple et le Sentier, Elizabeth Clare Prophet, Éd. Lumière d'El Morya
Les maîtres des sept rayons, Elizabeth Clare Prophet, Éd. Lumière d'El Morya