Enseignement de novembre 2106 - Trouver le grand amour - 4

Les flammes jumelles

L’âme peut reconnaitre sa flamme jumelle de façon progressive tout comme la lumière du matin qui se révèle doucement. Ou cela peut arriver subitement tel un éclair qui frappe et illumine votre vie et la change à jamais. Parfois, l’une des deux personnes sait alors que l’autre doit être éveillée doucement au souvenir de sa flamme jumelle. L’histoire vraie qui suit, démontre bien le phénomène de la reconnaissance intérieure que peuvent éprouver les flammes jumelles.

Cela se passe au dix-huitième siècle, en Allemagne. C’est l’histoire du grand-père de Félix Mendelssohn, le prolifique compositeur allemand. Le grand-père de Félix s’appelait Moïse Mendelssohn. Moïse était un philosophe juif réputé. Il était profondément croyant et discutait de l’existence de Dieu et de l’immortalité de l’âme. Un de ses admirateurs le décrivait comme « un homme possédant une inspiration intérieure, un homme franc et sincère, … ». Moïse Mendelssohn était loin d’être un bel homme ; il était non seulement de petite stature mais il était également bossu.

Un jour, en visitant un marchand de Hambourg, Moïse tomba éperdument amoureux de la très jolie fille de ce marchand qui se prénommait Frumtje. Mais en raison de la malheureuse apparence de Moïse, Frumtje n’éprouvait pour lui que de la répulsion. Finalement, le moment des adieux arriva et Moïse devait quitter la maison du marchand. Il dit au revoir au marchand, mais au moment de franchir la porte, il s’arrêta. Il rassembla son courage, gravit les marches de l’escalier qui menait à la chambre de Frumtje. Il frappa doucement à la porte et après quelques instants la porte s’ouvrit. Frumtje était d’une beauté céleste mais la vue de cette beauté lui causait une profonde tristesse car Frumtje refusait de le regarder. Elle gardait son regard fixé sur le sol. Ils s’assirent l’un près de l’autre.

Après plusieurs tentatives infructueuses d’initier une conversation, Moïse lui demanda alors timidement : « Croyez-vous que les mariages soient arrangés au ciel ? » Une longue pause suivit.
« Oui », répondit-elle, en évitant de le regarder. Une autre pause suivit. Puis Frumtje lui demanda ensuite doucement : « Et vous ? » Moïse répondit : « Oui je le crois ».

Moïse ajouta : « Voyez-vous, à la naissance de chaque garçon au ciel, Dieu annonce « Ce garçon épousera cette fille en particulier ». Et lorsque je suis né, le Seigneur me révéla ma future épouse et ajouta « cependant votre femme sera bossue ». Alors je me suis écrié « Ô Seigneur, une femme bossue, quelle tragédie ! S’il vous plaît, Seigneur, donnez-moi la bosse et faites qu’elle soit magnifique ».

Un silence s’installa dans la pièce. Frumtje leva lentement la tête et le regarda dans les yeux. Elle fut remuée par un profond souvenir. Elle tendit alors la main vers Moïse et la lui donna. Peu de temps après, Frumtje devint l’épouse dévouée de Moïse Mendelssohn.

Ainsi, c’est au niveau de l’âme que s’éveille le souvenir de notre flamme jumelle, de notre origine et de notre nature divine. L’âme se rappelle qu’auparavant elle était toute lumière, vivant dans le cosmos de l’Esprit, et qu’en vérité, elle est bien davantage que ce dont elle fait l’expérience dans sa condition actuelle.

Finding a Higher Love,
par Elizabeth Clare Prophet,
Summit University Press



Du même auteur,
Âmes sœurs et flammes jumelles
Éd. Lumière d’El Morya