L'Enseignement du mois - October 2010
Le sentier des sept rayons
Le sentier des maîtres, les chohans des sept rayons est unique et particulier pour chacun. Parce que chacun a sa fréquence particulière et sa propre discipline ; tous et chacun sur la terre, aujourd’hui, en tant qu’enfants de Dieu, nous essayons de retrouver notre chemin vers le soleil central de notre être sur l’un de ces rayons qui viennent de ce soleil intérieur. Nous retrouvons ces sept rayons entourant la figure supérieure dans la Représentation du Moi divin. Ils proviennent de la lumière blanche de l’Esprit-Saint.
Nous avons un libre arbitre donc nous choisissons aussi notre rayon. Nous avons choisi notre rayon particulier et notre discipline, il y a des milliers d’années, lorsque notre âme est née dans le plan de l’Esprit, dans le cœur de Dieu et que nous nous sommes incarnés sur la terre.
Par exemple, si nous avons une nature scientifique, nous poursuivons le sentier de la science, car il y a un rayon pour nous. C’est le cinquième rayon de la science, ou encore, se pourrait être le septième rayon de l’alchimie et de la transmutation.
Puis, si nous sommes plutôt un artiste par nature et que notre mission se manifeste par les arts et que notre vie soit une passion pour l’art nous ne devons pas nous sentir exclus du sentier de la réalisation christique parce que nous ne nous sentons pas enclins à démontrer cette loi de la réalisation christique de la même façon que Jésus. Il y a aussi un Maître, un Chohan du troisième rayon, le rayon de l’amour, le Maître Paul le Vénitien.
Par la discipline de l’art sous toutes ses formes, nous embrassons la discipline du Saint-Esprit par un total désintéressement de nous-même ; car l’art exige le sacrifice absolu de soi. Ainsi le chemin de l’amour a été exprimé par les plus grands artistes de toutes les époques.
Comme nous évoluons depuis des milliers d’années pour nous perfectionner sur un certain rayon, nous avons eu aussi l’occasion de travailler également sur d’autres rayons. Ainsi, quelqu’un peut avoir développé les habiletés du premier rayon comme une personne d’autorité. Et pourtant cette personne du premier rayon peut aussi être attirée vers la sagesse ou les sciences ou encore vers le service. On pourrait dire que cette personne a développé une majeure sur le rayon de la volonté de Dieu et une mineure sur le sixième rayon du service. Et nous voyons que cet alliage des rayons crée une expression presqu’infinie de personnalité réelle du Fils de Dieu, du Christ.
Il existe un lien entre les chakras et les sept rayons. On peut dire que Dieu nous a donné ces sept centres d’énergie afin de pouvoir expérimenter sa conscience sur différentes fréquences.
Par exemple, le cœur est le lieu où nous expérimentons l’amour. Donc la maîtrise du troisième rayon de l’amour s’obtient dans le chakra du cœur. La maîtrise du cinquième rayon de la science et de la guérison s’obtient au niveau du chakra du troisième œil où nous expérimentons Dieu en tant que vision et science.
Dieu a placé ce don en nous de sorte que nous avons les sept notes de la gamme, les sept rayons de l’Esprit-Saint, dans notre temple. Et si nous apprenons à méditer et à pratiquer la Science du Verbe, nous pouvons libérer les énergies de chacun de ces centres; chacun des chakras peut nous conduire au Maître de chacun de ces rayons, qui sont de même fréquence que les chakras.
Voici la correspondance des Maîtres des sept rayons et les chakras :
Maitre du 1er rayon : El Morya, la volonté divine ; le chakra de la gorge
Maître du 2e rayon : Seigneur Lanto, la sagesse ; le chakra de la couronne
Maître du 3e rayon : Paul le Vénitien, l’amour ; le chakra du cœur
Maître du 4e rayon : Sérapis Bey, la pureté ; la base de la colonne vertébrale
Maître du 5e rayon ; Hilarion, la vérité ; le chakra du 3e œil
Maître du 6e rayon ; la Maître Nada, l’altruisme ; le chakra du plexus solaire
Maître du septième rayon : Saint-Germain, la liberté ; le chakra du siège de l’âme
Références :
Les Maîtres des sept rayons, Élizabeth Clare Prophet,
Édition Lumière d’El Morya
Vos sept Centres d’énergie, Élizabeth Clare Prophet,
Édition Lumière d’el Morya