Enseignement septembre 2023
Le chakra du troisième œil
Cette leçon porte sur le chakra du troisième œil. C’est par le chakra du troisième œil, le sixième centre d’énergie, que nous accédons au pouvoir de la vision intérieure qui nous permet de mieux saisir l’essence de chaque situation. Le chakra du troisième œil, tout comme le chakra de la couronne, nous met en contact avec le monde merveilleux de l’esprit supérieur qui se manifeste par des moments de clairvoyance, des éclairs de génie et d’originalité.
Le mot « clairvoyance » signifie voir clair à l’intérieur. La clairvoyance, c’est la capacité de voir clair dans une situation donnée, en soi-même et dans la nature profonde des choses. C’est le discernement et la pénétration. On associe le troisième œil à l’intuition, qui veut dire en latin « regarder », « contempler ». Nos moments de clairvoyance et nos intuitions sont des révélations intimes qui nous arrivent par le chakra du troisième œil lorsque nous sommes en harmonie avec notre Moi supérieur.
Ces révélations peuvent nous arriver sous la forme de pressentiments, d’impulsions ou même de visions. Souvent, lorsque Dieu veut que je fasse ou que je sache quelque chose, il me le met sous les yeux. Il m’envoie littéralement une vision, une image de ce que je dois faire.
Lorsque nous accédons à l’énergie pure du troisième œil, notre perception devient claire, ainsi que notre perspective de vie. C’est grâce à lui que nous pouvons garder à l’esprit le schéma directeur le plus élevé et la meilleure issue pour toute situation. Sur le plan divin, nous nous branchons sur ce qui devrait être plutôt que sur la réalité, ce qui permet de discerner la vérité et la réalité intérieure d’une situation donnée.
Le chakra du troisième œil
COULEUR : vert émeraude
EMPLACEMENT : entre les sourcils
NOMBRE DE PÉTALES : : 96
EXPRESSIONS POSITIVES : la vérité, la vision, maintenir une excellente image de soi et des
autres, la guérison, l’intégrité, l’abondance, la clarté, la constance, la concentration, la musique et la science
EXPRESSIONS D’UN DÉSÉQUILIBRE : le mensonge, le manque de vision, la critique intellectuelle,
le manque de clarté, l’inconstance, l’appauvrissement spirituel
PARTIES DU CORPS CORRESPONDANTES : l’hypophyse, certaines parties du cerveau
INSTRUMENTS DE MUSIQUE :le piano
PIERRES PRÉCIEUSES : l’émeraude, le diamant, le jade, le cristal de quartz
TRADITION SPIRITUELLE : le confucianisme
ARCHANGE : Raphaël
Les chakras du siège de l’âme et du troisième œil sont étroitement liés. Au sujet des énergies spirituelles qui s’élèvent jusqu’au troisième œil, l’adepte Djwal Kul fait remarquer que : « Tandis que l’homme ordinaire se fie aux apparences, l’âme évalue la circulation d’énergie, du karma et des cycles de vie du point de vue de la réalité intérieure. … L’homme et la femme ont été créés à l’image de Dieu et à sa ressemblance (…) qui se sont imprimées dans le troisième œil de chacun comme le réservoir de possibilités destiné à toute âme vivante. »
D’après Djwal Kul, la gageure en ce qui concerne le chakra du troisième œil est donc de purifier ce centre d’énergie afin d’ancrer dans la réalité le modèle parfait de notre être et de nous faire prendre conscience des capacités les plus élevées de notre Moi supérieur.
Je reconnais les aptitudes et les intuitions créatrices de chacun
Accueillir nos intuitions créatrices est une façon de maîtriser les énergies du chakra du troisième œil. Pour cela, il nous faut mettre de côté la pensée et le jugement analytiques pour laisser venir à nous les éclairs de génie potentiels. Nos capacités. D’analyse et d’évaluation sont des talents importants, voire essentiels. Mais en analysant trop, nous risquons d’étouffer le feu créatif.
Voilà pourquoi, dans les cours de création littéraire, les enseignants incitent leurs élèves à ne pas censurer leurs pensées avant de les coucher sur papier. Il faut nous asseoir et écrire, conseillent-ils, parce que si nous critiquons nos mots avant même de les sortir de notre tête, ils risquent de rester à jamais emmurés dans la prison de notre jugement mental.
Nous avons la responsabilité envers nous-mêmes et envers les autres de laisser s’exprimer les deux hémisphères du cerveau, le côté créatif autant que le côté logique. Il vous est sûrement arrivé d’être tellement emballés par une idée que vous ne pouviez attendre de la partager avec un ami, un collègue ou un parent. Mais au lieu de simplement vous écouter et vous encourager, ceux-ci se sont mis à analyser votre idée, à vous dire pourquoi elle était bonne ou non : « As-tu pensé à ceci, as-tu réfléchi à cela ? »
Ces questions sont fort légitimes et font partie du processus de réalisation ultérieur, mais elles ne sont pas toujours d’une grande aide ou même appropriées lorsque la créativité est en pleine effervescence. Vous souvenez-vous d’être alors partis, vous sentant comme si on avait jeté un seau d’eau froide sur le feu de votre enthousiasme ?
Voilà qui peut s’avérer dangereux. Car s’il nous arrive souvent de prendre les choses personnellement, nous finirons par ne plus nous sentir bien avec nous-mêmes et nous aurons de la difficulté à accueillir les éclairs d’imagination et d’originalité qui nous traversent l’esprit.
Il est un autre piège dont nous devons aussi nous méfier : les jugements à l’emporte-pièce de notre propre intellect. Notre esprit inférieur pourra essayer de nous convaincre que l’idée originale qui vient juste de fuser n’est pas vraiment réalisable, ou qu’elle est même franchement ridicule. Ne laissez quiconque, ni vous ni personne d’autre balayer vos inspirations et vos intuitions du revers de la main sous prétexte qu’elles ne sont « que le fruit de votre imagination ». En fait, dès qu’une idée vous vient à l’esprit, écrivez-la, et gardez-la précieusement.
« Le redoutable pouvoir de l’imagination est un cadeau de Dieu », dit le kabbaliste du XXe siècle Abraham Isaac Kook. « Lorsque l’imagination se joint à la grandeur de l’esprit, à la puissance du raisonnement, à la profondeur éthique et au sens naturel du divin, elle devient un instrument du Saint-Esprit. »
Dans son livre Réfléchissez et devenez riche, Napoléon Hill souligne l’importance de « l’imagination créatrice », pour atteindre nos buts. Il affirme qu’il n’existe qu’un petit nombre de gens qui utilisent délibérément leur imagination créatrice. « Ceux qui utilisent cette aptitude consciemment, en comprenant ses fonctions sont des génies », dit-il. La faculté de l’imagination créatrice relie l’esprit limité de l’homme à l’Intelligence infinie. Ce que nous appelons les révélations dans le domaine religieux et toutes les découvertes de principes nouveaux ou fondamentaux en matière d’invention, tout cela provient de cette faculté d’imagination créatrice. »
Hill raconte que l’un des financiers les plus célèbres et les plus prospères en Amérique avait l’habitude de se fermer les yeux pendant deux ou trois minutes avant de prendre une décision importante. Lorsqu’on lui en demanda la raison, il répondit : « En fermant les yeux, j’arrive à puiser aux sources d’une intelligence supérieure. »
Certaines des inventions les plus ingénieuses sont issues de l’imagination créatrice et de l’inspiration de notre troisième œil. Le velcro, par exemple, fut développé dans les années 40 par l’inventeur suisse George de Mestral : en revenant d’une marche avec son chien, il observa que son pantalon et la fourrure de son chien étaient couverts de chardons. Sa curiosité (ou était-ce plutôt une inspiration ?) le poussa à examiner les crampons d’un peu plus près. Au microscope, il constata qu’ils avaient la forme naturelle d’un hameçon. Le velcro était né.
Imaginez que la femme de George lui ait simplement dit d’aller nettoyer son pantalon et de chasser cette idée saugrenue de sa tête. Il aurait pu ne jamais avoir assez confiance en lui pour aller au bout de son intuition.
Introspection :
- Est-ce que j’accueille les nouvelles idées, les miennes ou celles des autres, ou est-ce que mon esprit analytique court-circuite parfois le processus créatif ?
- Est-ce que mon ardeur et mon enthousiasme créatifs se sont laissés refroidir par l’opinion d’autrui au cours des ans ? Si oui, que puis-je faire pour allouer temps et espace dans ma vie à la découverte et à la réalisation de ces éclairs de génie ?
Lorsque Jésus a dit : « Si ton œil est sain, tout ton corps sera dans la lumière », il faisait référence à la vision du chakra du troisième œil. Il disait en fait que, peu importe l’endroit où se pose notre attention, la lumière, l’énergie de notre être s’y pose aussi.
Lorsque notre vision est centrée sur Dieu, sur le bien, sur ce qui peut arriver de mieux, il se forme un grand pont de lumière entre notre monde et le monde divin.
Le docteur Charles Garfield a démontré que les gens qui réussissent le mieux, les grands athlètes par exemple, utilisent tous le pouvoir de visualisation. Ils se voient en train d’atteindre leur but. Ils utilisent pour ce faire le pouvoir du troisième œil, leur œil intérieur, afin de canaliser leur attention. Et ce sur quoi ils font porter leur attention, ils le deviennent. Nous pouvons tous en faire autant.
Si l’homme veut atteindre la perfection,
iI doit visualiser la perfection.
Djwal Kul
Un autre médecin, le Dr Wayne Dyer, dit que tout ce que nous voulons vraiment, nous l’obtenons. Et tout ce que nous ne voulons vraiment pas, nous l’obtenons aussi, puisque ce sur quoi nous dirigeons notre énergie finit toujours par se réaliser. Vous n’avez qu’à penser aux paroles de Job : « Tout le malheur dont j’avais peur fond sur moi, ce que je redoutais vient m’assaillir. »
« Tout est dans l’attention », dit Saint-Germain. « Qu’importe où l’homme dirige son attention, c’est là qu’ira son énergie. » Et là où va notre énergie, la création s’ensuit. Le corollaire est que là où nous ne dirigeons pas notre attention, là où nous ne mettons plus notre énergie, la désintégration s’ensuivra.
Une scène de l’émission de télévision Merlin illustre très bien cette idée. Dans cette version de l’histoire de merlin, la reine Mab est l’architecte du mal. Elle a comme seul but de contrôler le roi Arthur et Merlin lui-même. Elle provoque la naissance de Modred et lui enseigne dès le berceau à devenir l’ennemi juré d’Arthur. Mais lorsque Modred et Arthur s’entretuent, ses plans tournent au vinaigre.
Dans l’une des dernières scènes, on voit Merlin et la reine Mab face à face. Merlin utilise ses propres pouvoirs magiques contre ceux de la reine, sans grand succès. Elle ne cesse de le railler et, finalement, Merlin lui déclare qu’elle n’a absolument aucun pouvoir sur lui ou sur les chevaliers de Camelot puisque, de toute façon, ils vont tout simplement l’oublier.
Merlin et ses chevaliers se détournent donc de la reine Mab et prennent la direction opposée. Elle crie et supplie Merlin de la regarder, mais ni Merlin ni les chevaliers ne répondent à son appel. Seule et sans aucun adversaire, sans personne pour la soutenir ou la craindre, elle finit par se désintégrer lentement jusqu’à disparaître. Elle ne peut exister si personne ne croit à son existence.
Ce sont là des notions importantes pour notre vie et pour le développement de nos chakras. Si nous voulons maîtriser certains talents ou vertus, nous devons leur donner toute notre attention et aussi cesser de diriger notre attention, notre vision, sur ce qui ne contribue pas à notre succès.
Puisque notre vision et nos pensées possèdent le pouvoir de créer, j’ai toujours encouragé les femmes enceintes à méditer sur la musique classique et les belles œuvres d’art afin de communiquer des modèles de beauté et de perfection à l’âme de l’enfant à naître. Les futurs parents peuvent confectionner un livre de méditation avec des images de fleurs, de beaux paysages, d’anges ou des représentations de la Madone à l’enfant.
Les futures mères peuvent aussi suivre de leurs doigts les courbes de la statue du David de Michel-Ange afin de transmettre au fœtus cette forme archétypale de perfection.
Il est d’ailleurs profitable d’utiliser le pouvoir de votre vision intérieure dans vos pratiques spirituelles. Lors de vos méditations et prières, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous visualisez la réalisation de ce pour quoi vous priez. Voyez l’objet de vos prières se concrétiser sous vos yeux. Imaginez les détails de ce que vous souhaitez comme si vous l’aviez déjà : un nouvel emploi, une nouvelle maison ou une bonne relation amoureuse, la guérison d’un être cher.
Introspection :
- Est-ce que je me souviens d’une situation où j’ai fait porter mon attention sur quelque chose de positif (ou de négatif) pour ensuite le voir arriver dans ma vie ?
- Y a-t-il actuellement quelque chose dans ma vie auquel je devrais porter plus d’attention ? Y a-t-il quelque chose dont je devrais retirer mon énergie parce que cela nuit à ma créativité ?
Lorsque nous concentrons notre vision, lorsque nous portons toute notre attention sur Dieu, notre œil devient l’œil de Dieu. Nous voyons ce que Dieu voit. Nous voyons comme Dieu voit.
Avez-vous remarqué comme il est difficile d’être créatif et inspiré parmi les gens à l’esprit rigide ? On peut comparer les convictions inébranlables à des clôtures de fil barbelé. C’est pourquoi les maîtres alchimistes comme Saint-Germain nous préviennent qu’il n’est pas toujours bon de partager nos plans même avec nos amis les plus proches.
Les préjugés de certains et les esprits obtus peuvent gâcher nos entreprises créatrices et nous empêcher de puiser à la source de notre esprit supérieur. On appelle « le mauvais œil » le mauvais usage des énergies du chakra du troisième œil dans l’intention de nuire ou de saboter les plans d’autrui.
Mark Prophet a abordé le danger des préjugés et stéréotypes dans l’une de ses conférences intitulée « Comment éduquer votre vision ». Il dit à ce sujet : « Qu’est-ce qu’un stéréotype ? Eh bien, par exemple, si nous regardons une personne en nous disant : « Cette personne ressemble à tante Mamie. Comme tante Mamie pense de telle façon, donc cette personne doit aussi penser comme elle. »
« Nous commettons souvent l’erreur de porter tout de suite un jugement sur les gens que nous croisons. Une fois que nous nous sommes fait une idée sur une personne, c’est comme si nous lui mettions littéralement une armure autour de la taille. Et le pire, c’est que souvent les idées rigides que nous nous sommes faites à son sujet deviennent sa réalité, elles se concrétisent, et cette personne se demande bien pourquoi elle agit ainsi ».
Mark raconte aussi l’histoire d’un ancien employeur, un certain M. Wright. Ce monsieur distingué avait l’habitude de projeter certains stéréotypes (préjugés) sur ses employées : « Ce gars-là est très efficace. Celui-là ne l’est pas. » Il les étiquetait. Chaque fois que M. Wright s’approchait de Mark, celui-ci ressentait un horrible sentiment d’infériorité. Il se mettait alors à bégayer, lui qui ne bégayait jamais en d’autres circonstances.
Comme le dit Mark, les gens ont tendance à mettre les autres dans des petites boîtes, sans jamais les en laisser sortir : « Ils veulent pouvoir dire : avant, elle était comme ceci; dans ce temps-là, il était comme cela ; la dernière fois que je l’ai vu, il était alcoolique, toxicomane ou Dieu sait quoi. » Mark nous encourage plutôt à « laisser aux gens la liberté d’exprimer les aspects supérieurs de leur personnalité au lieu de les confiner à la prison que nous avons créée pour eux. »
Introspection :
- Quels sont les préjugés ou les stéréotypes que j’entretiens à mon sujet et au sujet des autres ?
- Est-ce que j’essaie de voir les autres comme Dieu les voit ?
Grâce à la vision intérieure de notre troisième œil et grâce aux intuitions venant de notre chakra de l’âme, nous avons accès au « concept immaculé » de notre vie, de nos projets, de nos plans.
Le concept immaculé est le plan divin de notre destinée. Lorsque nous gardons constamment ce concept en tête, lorsque nous y concentrons notre énergie et notre vision intérieure, nous finissons par créer l’image que nous voyons, et cette image devient réalité.
Il nous faut donc garder ce plan directeur en tête, non seulement pour notre propre vie, mais aussi pour celle des autres. Tout comme Dieu conserve toujours pour nous l’image parfaite, ainsi devrions-nous aussi la conserver pour les autres. Comme le disait Goethe : « Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être. »
Dans la pratique, au quotidien, garder à l’esprit le concept immaculé veut dire ne pas sauter aux conclusions avant de connaître les faits. Cela veut dire aussi que nous laissons aux autres et à nous-mêmes le pouvoir de changer, de transcender ce que nous étions il y a dix ans, une semaine ou même une heure. Reconnaître nos perceptions erronées tient du défi. Nous ne percevons pas toujours les choses telles qu’elles sont, car elles sont filtrées par notre propre matrice émotionnelle et mentale.
La dissidente politique birmane Aung San Suu Kyi a abordé ce sujet. Dans le film Rangoon, elle était la femme qui s’est courageusement avancée devant tout un rang de soldats qui avaient leurs fusils braqués sur elle, prêts à tirer.
Les soldats furent si impressionnés de son courage qu’ils n’osèrent la toucher. Elle fut assignée à résidence pendant six ans et fut libérée en 1995, puis vint une autre assignation à domicile de 2000 à 2010. En 2012, elle a été élue au gouvernement.
Dans un pays où des milliers de prisonniers politiques sont détenus et torturés, Aung San Suu Kyi, bouddhiste fervente, a su défendre la démocratie avec bravoure. Dans le livre La voix du défi, conversations avec Alan Clements, elle parle de « cultiver la conscience », ce qui fait partie de l’initiation du troisième œil.
Voici que je suis avec vous pour toujours signifie que lorsque vous cherchez Dieu, Dieu se trouve dans le regard de vos yeux, …plus près de vous que vous-même. Rumi
D’après Aung San Suu Kyi, « rechercher la vérité consiste en fait à triompher de la subjectivité » en apprenant à nous distancier de nos préjugés lorsque nous évaluons une situation. « La recherche de la vérité et la conscience vont de pair…, dit-elle. Si vous êtes conscient de ce que vous faites, vous avez une vision objective de vous-même. Et si vous êtes conscient de ce que font les autres, vous devenez aussi plus objectif par rapport à eux. »
« Être conscient veut dire, par exemple, que lorsque quelqu’un crie près de vous, vous ne vous dites pas : « Quel homme horrible ! » C’est purement objectif. Si vous êtes conscient, vous savez qu’il crie parce qu’il est fâché ou qu’il a peur. C’est cela, être objectif. Autrement, sans conscience, les préjugés ne cessent de se multiplier. »
Lors d’une autre conversation, Aung San Suu Kyi fait remarquer que l’humour peut aider à développer l’objectivité. L’interviewer s’était montré choqué parce qu’au moment de son arrestation, Aung San Suu Kyi et ses assistants « s’étaient mis à rire de la situation et avaient beaucoup plaisanté ». Une autre fois, les dirigeants persécutés du mouvement démocratique avaient ri aux larmes devant le comportement absurde des officiers de renseignements de Birmanie, qui venaient tout juste d’interroger un des leurs pendant vingt-sept heures d’affilée.
Aung San Suu Kyi commente : « Évidemment, nous n’étions pas dans une situation heureuse, mais nous pouvions très bien rire du sérieux de la situation. En fait, beaucoup de Birmans font des blagues par rapport à la politique, il en existe d’ailleurs beaucoup sur le travail forcé, sur la prison. Je crois que le sens de l’humour requiert une bonne dose d’objectivité par rapport à une situation donnée et c’est ce qui rend la chose très saine. »
« Si l’on a une vision globale de la situation, il est toujours possible d’en voir le côté humoristique. Voilà pourquoi nous rions des situations qui peuvent sembler si dramatiques à d’autres. Ainsi, lorsque U Win Htein et les autres riaient du compte-rendu de l’interrogatoire, si l’on voit la situation dans son ensemble, c’est assez ridicule. Mais si on la voit sous un seul angle, cela peut être enrageant, humiliant et même très angoissant pour certaines personnes. »
Introspection :
- Est-ce que je tire des conclusions hâtives de certaines personnes ou situations ?
- Est-ce que j’entretiens la plus haute image de moi-même, de ma famille, de mon partenaire et de mes collègues de travail ?
EXERCICE
Affirmations pour équilibrer le chakra du troisième œil
Prenez quelques grandes respirations. Concentrez votre énergie sur votre chakra du troisième œil, situé entre les sourcils.
Imaginez ce chakra comme un centre d’énergie bouillonnante d’un vert émeraude intense. (Si vous ressentez un inconfort ou une douleur entre les sourcils, ramenez tranquillement votre attention vers votre cœur).
Une fois que vous maîtrisez cette visualisation, vous pouvez visualiser ce que vous désirez voir se produire : la réalisation d’un objectif, la résolution d’un conflit au travail, l’amélioration d’une relation. Tout en le faisant, répétez les affirmations suivantes :
JE SUIS, JE SUIS et je vois tout
Mon œil est unique quand j’appelle ;
Élève-moi et libère-moi,
Pour que je sois ta sainte image.
Mère Marie enseigne la science du concept immaculé, qui repose sur la visualisation d’une idée parfaite. Le concept immaculé est le concept pur ou l’image du potentiel de l’âme.
Récitez cette prière alors que vous demandez à Mère Marie de soutenir le concept immaculé de votre vie :
JE VOUS SALUE, MARIE
Je vous salue, Marie, pleine de grâces.
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous, fils et filles de Dieu,
Maintenant et à l'heure de notre victoire
Sur le péché, la maladie et la mort.
Lecture complémentaire,
Vos sept centres d’énergie
Elizabeth Clare Prophet et Patricia R. Spadaro
Éd. Lumière d’El Morya