Enseignement d’octobre 2016 - Trouver le grand amour - 3

Karma

Le karma est une manifestation de l’amour inconditionnel de Dieu et c’est précisément parce qu’il nous aime que Dieu permet le retour de notre karma. Le karma donne un sens au proverbe : « Agissez envers les autres comme vous voudriez qu’ils agissent envers vous ». Ainsi notre âme peut elle progresser. La loi du karma est donc une loi d’amour. Elle nous enseigne la compassion aussi bien que l’humilité, l’empathie, la miséricorde et la sensibilité envers la vie. Elle suscite en nous le remords et la réconciliation. En somme, elle nous enseigne à aimer comme aucune autre façon ne peut le faire.

Karma est un mot sanskrit signifiant « un geste », « une action », « une œuvre » ou « un acte ». L’Hindouisme et le Bouddhisme nous enseignent que le karma est une loi universelle de cause à effet qui affecte tout homme. Tous nos gestes nous reviennent qu’ils soient positifs ou négatifs, tel un boomerang ou un grand cercle revenant à son point de départ. Cette loi universelle trouve son expression dans le proverbe « On récolte ce que l’on sème ».

Ainsi, dans notre vie, les gens que nous rencontrons au quotidien sont, en fait, le déroulement des cycles du karma positif et négatif qui reviennent pour être résolus. Nous retrouvons en conséquence ce que nous avons semé au cours de nos vies passées, pendant des dizaines de milliers d’années ̶ toutes les semences que nous avons négligemment laissées tomber et qui n’ont rien produit, ainsi que celles qui ont donné de mauvais fruits de même que toutes celles que nous avons plantées minutieusement, qui ont poussé et qui se sont épanouies par la générosité des efforts de notre âme.

Le karma positif peut se manifester de diverses façons, par exemple : un grand soutien familial, des amis, un don extraordinaire, des aptitudes, un talent. Telle une fusée, notre karma et nos élans positifs peuvent propulser notre âme, accompagnée de notre flamme jumelle, vers la réalisation de leur mission spirituelle. Quant au karma négatif, il peut se manifester sous la forme d’inconvénients mineurs ou d’événements majeurs, tels la maladie, un accident ou une relation difficile.

Le karma est un fardeau fait d’une substance similaire à un nuage. Un jour, les nuages cachent le soleil et le jour suivant le ciel est limpide. De même, certains jours, nous sommes convaincus qu’une relation est bonne et le lendemain elle nous semble problématique. C’est comme si l’atmosphère s’était chargée de ténèbres et qu’il devenait impossible d’affirmer que le soleil existe toujours au-delà des nuages. Cela s’explique du fait que c’est un jour où un certain karma revient pour être équilibré positivement. Lorsque ce karma se présente, nous avons un choix à faire : ou bien nous persistons dans les tendances de notre karma passé, ou bien nous le changeons. L’expérience du retour d’un karma négatif est parfois douloureuse mais la douleur peut devenir un guide et un agent de purification.

Équilibrer son karma est un chemin de joie car l’on s’acquitte peu à peu de ses dettes karmiques pour éventuellement et finalement en arriver à en être totalement délier. Plus notre karma est repolarisé positivement et plus cela nous sera bénéfique. Cela ouvrira la porte à un plus grand amour ainsi qu’à la multiplication des bénédictions.

Finding a Higher Love,
par Elizabeth Clare Prophet,
Summit University Press



Du même auteur,
Âmes sœurs et flammes jumelles
Éd. Lumière d’El Morya