Enseignement – mai 2025 - Retirer le masque (suite)

Un enseignement enserré dans une capsule, une capsule de lumière à diffusion lente.


Il est important de comprendre qu’en retirant le masque du moi, c’est le Moi divin que nous laissons apparaître, le Moi réel. Ce que nous avons à faire c’est de retirer le masque qui cache la Présence divine et de montrer le Divin en nous qui transparaît à travers le masque. La Présence divine est si resplendissante qu’elle brille à travers le masque ! […]

Le soleil de notre Moi réel est la réalité qui brille à travers et même colore le masque ! Mais les gens ne reconnaissent pas le Divin – ils croient qu’Il fait partie du masque, de sorte qu’ils ne voient aucune raison de laisser tomber le masque qui semble plein d'entrain, d'énergie et de vie.

Cette confusion, au sujet de ce qui est réel et de ce qui ne l’est pas, entraîne une procrastination à retirer le masque. Tant que Dieu brille à travers, les gens se disent, pourquoi entreprendre cette démarche et gâcher ma vie et celle des autres en retirant le déguisement humain ? En outre, les gens me traiteront d’adepte du culte !

Ainsi nous avons un moi réel et un faux moi. Mais je crois que parfois les mots sont des outils inadéquats pour transmettre des idées, parce que le faux moi est en fait le masque qui sera lui-même retiré. Et nous nous accrochons au masque !

Une des plus grandes illusions dans ce processus de laisser tomber le masque est que nous continuons à croire que nous allons changer le masque et faire ressembler le masque à la Présence divine. Mais c’est tout à fait faux. Le masque est la fausse création que nous croyons être notre Moi réel – la création que nous n'allons pas seulement laisser tomber, mais que nous ne reprendrons plus jamais.



Nasreddin Hodja, est un personnage mythique de la culture musulmane, philosophe d'origine turque, la tradition lui attribue des données biographiques précises ; il serait né en 1208 à Sivrihisar, dans le village de Hortu et mort en 1284 à Akşehir. Voici ce qu’il avait à dire au sujet du masque.
« Comment allez-vous ? »
« Je vais très bien ; je voyage incognito. »
« Vraiment ? En quoi êtes-vous déguisé ? »
« Je suis déguisé en moi-même. »
« Ne soyez pas ridicule. Ce n’est pas là un déguisement. C’est ce que vous êtes. »
« Eh bien, ce doit être un bon déguisement, car à ce que je vois, je vous ai bien eu ! »




The Lost Teachings of Jesus,
Mark L. Prophet et Elizabeth Clare Prophet,
Summit University Press











Copyright © 2025, The Summit Lighthouse, Inc. Tous droits réservés.