Enseignement octobre 2022 :
La réincarnation, la carte étoilée... Leçon 10

L’astrologie est la carte étoilée de votre karma et cette leçon va vous aider à décoder le lien entre l’astrologie et le karma. De plus, cette leçon vous aidera à identifier non seulement vos défis karmiques, mais aussi les dons de bon karma que vous avez.

Le Gourou de Paramahansa Yogananda, le saint Sri Yukteswar, a dit : « Un enfant naît à l’heure exacte et au jour précis où les rayons célestes reflètent exactement son karma individuel ».

L’astrologie est ainsi un autre outil que nous pouvons utiliser pour travailler à transformer notre karma. Elle constitue une carte du karma. Votre carte du ciel vous indique le karma positif (en matière de dons, de réalisations et de bénédictions) et le karma négatif (en termes d’obstacles et d’épreuves) que vous apportez de vos vies passées. Il vous indique les forces sur lesquelles vous pouvez compter comme le vent dans les voiles, ainsi que les leçons que vous devez apprendre dans cette vie.

Pour certains, l’astrologie est un amusement superficiel et empreint de superstition; pourtant quand elle est bien interprétée, cette science ancienne et profonde peut nous indiquer d’avance les cycles de bon karma et nous faire anticiper les périodes d’épreuves karmiques ainsi que la forme probable qu’elles prendront.

On peut aussi établir le graphique des cycles du karma qui est susceptible de se manifester, à l’aide d’un outil de l’astrologie spirituelle connu sous le nom de « science de l’horloge cosmique ».

La carte étoilée de notre karma

Néanmoins, tout comme le karma, l’astrologie ne détermine pas le destin. L’astrologie ne fait que refléter le potentiel disponible à partir des matériaux karmiques provenant de nos nombreuses apparitions sur la scène de la vie. Notre thème astrologique et notre karma ne représentent qu’une part du scénario dramatique. Au centre, il y a notre libre arbitre. L’homme, déclare Sri Yukteswar, « peut transcender n’importe quelle limite, du fait que c’est lui qui l’a créée par ses propres actes et parce qu’il possède les ressources spirituelles qui ne sont pas soumises à la pression planétaire ».

Comment allons-nous réagir lorsque se manifestera notre karma ? Allons-nous accepter notre responsabilité et apprendre les leçons du passé ou retomberons-nous dans les mêmes ornières ? C’est la façon dont nous répondrons à ces questions qui déterminera notre destin, et non pas les configurations planétaires.

Le pouvoir du cœur et des actes

Il y a bien des façons de générer ou de compenser du karma. Parfois, nous nous heurterons aux mêmes difficultés que nous avons affrontées et n’avons pas résolues dans le passé, mais dans un contexte différent. Dans d’autres cas, nous pourrions avoir à supporter pour un temps un problème physique, mental ou émotionnel, parce que nous avons fait porter ce fardeau aux autres dans le passé.

Quelles que soient les croyances des diverses traditions spirituelles du monde concernant le karma et la réincarnation, elles proposent toutes les méthodes spirituelles de résolution karmique, de la pénitence des chrétiens au rachat des péchés chez les juifs qui accomplissent des mitzvahs (bonnes actions), en passant par le sentier octuple (les huit vertus) des bouddhistes. Les pratiques spirituelles destinées à compenser le karma incluent aussi bien le service aux autres que le jeûne et la prière ou d’autres techniques accélérées de purification.

Nos « mains » représentent nos actions. Tant nos actions que nos omissions quotidiennes, y compris dans l’exercice de notre profession, participent à compenser notre karma

Quelle que soit notre mission ou notre profession, notre travail fait partie de notre cheminement spirituel, et nous devons de temps à autre nous demander : l’œuvre de mes mains est-elle au service de la société et améliore-t-elle la qualité de vie de ceux avec qui j’entre en contact ?

En fin de compte, la façon de travailler concrètement sur notre karma est très simple. Nous commençons par répondre au besoin qui se présente à nous au lieu de détourner le regard en prétextant que cela ne s’intègre pas bien à notre emploi du temps. Regardez autour de vous. Si le plancher est sale, nettoyez-le. S’il y a de la vaisselle à faire, faites-la. Si quelqu’un a besoin de soins, soignez-le. Si un membre de votre famille vient de perdre son travail et que vous pouvez l’aider, ouvrez votre cœur et donnez.

« Le don de soi, explique le disciple Djwal Kul, pousse à transmuter son karma et à poursuivre son évolution. » Toujours et en tout lieu, soyez attentif aux besoins, et tâchez d’y répondre.

La façon d’agir par le cœur

Nous équilibrons également le karma par les œuvres du cœur. Quand et comment créons-nous du karma au niveau du cœur ? Lorsque nous sommes centrés sur nous-mêmes et privons ainsi quelqu’un de l’amour de Dieu. Chaque fois que nous sommes égoïstes et manquons de générosité, que nous affichons de l’indifférence au lieu d’apporter du réconfort, que nous restons insensibles au lieu de témoigner de la compassion, nous créons du karma du cœur. Et c’est en exerçant le pouvoir de guérison contenue dans l’amour que nous pouvons compenser ce karma.

Compenser le karma avec le cœur signifie ainsi ouvrir notre cœur et donner avec sagesse. Cela veut dire ne pas avoir peur de déverser plus d’amour, même s’il doit être rejeté. Dieu ne rejette jamais notre amour.

Réaliser cela m’a aidée à considérer toutes mes relations comme des expériences formatrices et des opportunités de donner davantage d’amour, même si je dois essuyer des refus.

Compenser le karma dans la joie plutôt que dans la tristesse

Lorsque nous éprouvons de la peine parce que notre amour semble rejeté, nous pouvons demander à Dieu de bénir la personne que nous avons aimée, de l’aider à devenir davantage elle-même, et de nous guérir tous deux des blessures du passé. Nous pouvons en outre demander à Dieu de nous aider à comprendre pourquoi cela nous fait mal, car cela nous indique la leçon à apprendre.

Les gens croient parfois que payer ses dettes karmiques, c’est comme marcher sur la Via Dolorosa, que cela revient à emprunter un chemin de douleur. Ce n’est pas forcément le cas. Que ressentez-vous lorsqu’enfin vous arrivez à acquitter votre facture de carte de crédit ? Vous ressentirez la même chose lorsque vous réglerez vos dettes karmiques. C’est une joie que de pouvoir étreindre la personne que nous avons blessée et de rétablir l’harmonie et l’amour qui sont naturels pour notre âme.

En fait, quand nous reconnaissons pleinement la loi du karma comme une loi d’amour, nous réalisons que nous ne voulons plus accomplir de bonnes actions uniquement pour compenser nos propres dettes karmiques, pour créer un karma positif ou bien parce que c’est ce qu’on nous a appris à faire pour aller au ciel.

Nous sommes au service de ceux qui souffrent simplement parce qu’ils ont besoin de nous. Nous donnons de tout notre cœur sans arrière-pensée parce que nous aimons chaque parcelle de vie comme faisant partie de Dieu. Quand le jour tire à sa fin, c’est la qualité de notre cœur et l’amour que nous avons donné qui feront la différence.

Les affirmations que vous trouverez dans la partie EXERCICE sont très puissantes ! Elles invoquent l’essence d’une lumière magnifique qui vous donnera un sentiment d’élévation, de purification et vous vous sentirez prêts pour entreprendre la journée. Et en plus, ces affirmations compensent le karma !

EXERCICE :

Compenser le karma avec le décret du Cœur, de la tête et des mains

Vous pouvez utiliser les affirmations suivantes pour transmuer le karma accumulé dans votre cœur, votre tête et vos mains.

CŒUR
Feu violet, amour divin, flamboie au sein de mon cœur.
Toi, compassion toujours vraie, garde-moi en harmonie.

TÊTE
JE SUIS lumière, Christ en moi,
Viens, libère mon esprit.
Feu violet, brille à jamais
Tout au fond de mon esprit.
Dieu qui me donne mon pain, de feu violet, remplis ma tête,
Pour que ton éclat céleste rende mon esprit lumière.

MAIN
JE SUIS la main de Dieu en action qui chaque jour gagne la victoire.
Le bonheur suprême de l'âme est le chemin du milieu.




Visualiser un tube de lumière
autour de soi

Cette série de décrets du cœur, de la tête et des mains se termine par une prière pour demander la protection de la lumière blanche, que vous pouvez visualiser autour de vous, vos êtres chers et quiconque vous souhaitez aider. On l’appelle le Tube de Lumière. Récitez cette prière à haute voix et visualisez la lumière blanche descendant sur vous et vous entourant d’une sphère de feu sacré.

TUBE DE LUMIÈRE
Bien-aimée Présence JE SUIS,
Scelle-moi du tube de lumière.
Flamme des maîtres ascensionnés
Invoquée au nom de Dieu,
Garde mon temple toujours libre
De toute discorde projetée.
JE SUIS, j'invoque le feu violet
Pour qu'il transmue tout désir.
Au nom de la liberté,
JE SUIS uni à la flamme violette.




Méditer dans
la flamme du coeur

Visualiser des milliers de rayons partant de votre cœur et vous libérant ainsi que tous ceux qui font partie de votre vie. Voyez ces rayons d’amour bienveillant brisant tout obstacle à la réussite de vos relations, de votre évolution spirituelle, de votre carrière, votre communauté et votre nation.

JE SUIS la lumière du cœur
Brillant dans les ténèbres de l'être
Et changeant tout en un trésor doré
de l'esprit du Christ.
JE SUIS et je projette mon amour
De par le monde
Pour effacer toute erreur
Et briser toute barrière.

JE SUIS le pouvoir d'amour infini
S'amplifiant
Jusqu'à sa victoire
Dans le monde sans fin !



Lecture complémentaire,
Karma et réincarnation
Elizabeth Clare Prophet
Éd. Lumière d’El Morya