L'Enseignement du mois - Décembre 2010

Votre Moi supérieur

Qu’est-ce que le Moi Supérieur ? Pensons à un soleil, à un astre spirituel. Il semble chauffé à blanc, pourtant il nous rafraîchit ; car nous en faisons partie. Nous sommes un réservoir de lumière, d’énergie et de conscience dont le potentiel est énorme.

Ce soleil est la source spirituelle de toute vie. Il ne possède pas d’existence matérielle, et nous n’en sommes pas séparés par la distance. Il est pur esprit. Ce soleil est lumière. Il est Dieu. Il est notre Père et notre Mère. On l’appelle le Soleil Central.

Nous nous réjouissions jadis de faire partie de ce soleil. Nous nous délections de ce sentiment d’union avec toute la création. Mais nous voulions aussi avoir l’occasion de manifester tout ce qui était latent en nous et développer notre créativité pour spiritualiser la matière. Et en utilisant notre libre arbitre, nous avons alors connu d’autres dimensions et nous avons réalisé des créations parfaites, parfois imparfaites. Il se peut que nous ayons dessiné des villes, réalisé des sculptures ou des jardins ; ou peut-être sommes-nous demeurés en parfaite béatitude avec la création divine.

À fréquenter le monde des formes, nous avons connu l’imperfection. À mesure que nous interagissions avec les autres et que nous réagissions nous aussi de façon négative, nous avons contribué à agrandir le cercle de l’imperfection et la boucle s’est refermée sur nous. Une ombre s’est glissée entre nous et le soleil et nous nous sommes trouvés empêtrés dans une création imparfaite. Faire partie du soleil ne voulait plus rien dire pour nous. Retrouver le chemin de nos origines était devenu chose impossible.

Au royaume de l’ombre, notre nature ardente devenait plus tiède. Nous ne pouvions plus désormais retourner en arrière, ne supportant plus la chaleur intense du soleil dans lequel notre esprit avait trempé. Notre conscience s’est endormie, oubliant ses origines et mettant en veilleuse son potentiel de création divin.

Mais notre Père et notre Mère avaient tout prévu. Ils ne nous ont pas laissé seuls. Ils nous ont donné une réplique de ce soleil, soit la Présence JE SUIS, afin que nous puissions toujours nous rappeler d’où nous venons et que nous sachions toujours comment y retourner. De plus, ils nous ont donné un médiateur pour faire le lien entre nous et la Présence JE SUIS et éveiller notre âme à son identité perdue. C’est le Moi Christique qui joue ce rôle de médiateur entre Dieu et l’être humain. La Présence JE SUIS et notre Moi Christique forment ensemble ce que l’on nomme habituellement le Moi Supérieur.

Comment pouvons-nous nous unir à notre Moi Supérieur ? « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut… ». Ces quelques mots d’une plus longue maxime formulée au premier ou deuxième siècle après Jésus-Christ sont attribués à un maître grec qui répondait au nom d’Hermès Trismégiste. La maxime complète se lit comme suit : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour accomplir les miracles d’une seule chose. » Cette maxime constitue la clef de notre relation avec le Moi Supérieur.

Elle signifie que tout ce qui est en haut dans le monde de l’esprit peut aussi s’incarner dans le monde matériel. Notre présence JE SUIS, source de puissance et d’énergie spirituelle, réside dans le monde spirituel. Si nous voulons nous la représenter visuellement, imaginons la Présence JE SUIS à une hauteur variant de deux à vingt mètres au- dessus de nous, en fonction de notre état de conscience. Si nous pouvons affirmer que nous sommes ici-bas pleinement imprégnés de cette Présence JE SUIS qui réside au-dessus de nous, alors nous démontrerons la véracité de cet axiome par notre vie.

Présence JE SUIS, tu es le maître, Présence JE SUIS, ouvre la voie !
Que ta lumière et ta puissance prennent possession ici maintenant !
Infuse ta maîtrise en moi, ton éclair bleu et ta substance !
Viens en moi, je t’appartiens, que la perfection et la gloire
Brillent et la terre se transcendent !

Références :
Le Pouvoir de votre Moi Supérieur
Par Élizabeth Clare Prophet
Les Éditions Lumière d’El Morya

La Représentation du Moi Divin
Dans L’alchimie selon Saint-Germain,
Tome 4, L’Alchimie du Verbe,
Éditions Lumière d’El Morya