Enseignement de février 2014

El Morya, le Maître de la Volonté de Dieu

Q. Mme Prophet, nous avons à peine parlé d'El Morya. Pouvez-vous nous en dire davantage sur lui ?

El MoryaR. El Morya se trouve au tout début, sur le premier rayon. Il nous enseigne que sans soumission à la volonté de Dieu, nous ne pouvons atteindre la maîtrise sur aucun des autres rayons. Ainsi, El Morya s'implique auprès des individus qui, peut-être, se sont rebellés contre leur mission intérieure et qui n'ont pas suivi le maître de leur rayon parce qu'ils n'ont pas encore vraiment compris leur relation à la volonté de Dieu.

La leçon la plus importante que j'aie apprise d'El Morya est que la volonté de Dieu est en nous. C'est notre matrice intérieure, le dessein de l'âme. Se rebeller contre la volonté de Dieu, c'est se rebeller contre le Moi, le Moi véritable.

Jésus nous enseigne qu'une maison divisée contre elle-même ne peut tenir debout. Ainsi, avant de s'engager sur le sentier du disciple véritable, nous devons résoudre cette dualité à l'intérieur de nous. Nous devons réaliser que la volonté de Dieu est bonne et que, loin de nous enlever notre véritable identité, elle est plutôt l'accomplissement de cette réalité.

Q. Mme Prophet, parlez-nous des incarnations d'El Morya.

R.El Morya, tant aimé de ses disciples, fut Abraham, le patriarche hébreu et l'ancêtre des douze tribus d'Israël. Il fut Melchior, l'un des trois mages qui rendirent hommage à Jésus à sa naissance. Au sixième siècle, il s'incarna en tant qu'Arthur, Roi des Bretons. Le héros de cette époque-là, si jamais héros il y eut, fut sans contredit le Roi Arthur. Et si nous pouvions revenir en arrière dans l'histoire, je crois que nous aimerions tous nous retrouver à Camelot.

Le joyau d'amour qu'est El Morya, très présent avec nous aujourd'hui, nous ramène à ce grand roi visionnaire qui a constitué l'Ordre des Chevaliers de la Table Ronde. Leur raison d'être était de partir à la quête du Saint-Graal, la coupe dans laquelle but Jésus lors de la Dernière Cène. Selon la légende, le Graal fut emporté de la Terre Sainte et déposé dans un puits sur le site de Glastonbury par Joseph d'Arimathie. Dans notre ère, Camelot devient la vision du Graal que nous devons transporter dans le nouveau monde et le nouvel âge.

Au douzième siècle, Morya s'incarna en tant que Thomas à Becket, Chancelier d'Angleterre et Archevêque de Canterbury sous le roi Henri II. Au quinzième siècle, il s'incarna en tant que Sir Thomas More, Grand Chancelier d'Angleterre sous le règne du Roi Henri VIII. Dans son livre Utopie, More a tracé les grandes lignes de la communauté idéale et du gouvernement divin. Lorsqu'il refusa de prêter serment pour répudier l'autorité du pape et soutenir le divorce d'Henri VIII avec Catherine d'Aragon, il fut condamné à mort.

Sir Thomas More a été canonisé en 1935. Beaucoup se rappellent la grande figure héroïque dépeinte dans le film A Man for All Seasons [Un homme pour l'éternité] – le même Arthur réincarné, la même âme. Thomas More nous a laissé une prière qui est très chère à mon cœur, car elle démontre sa dévotion pour Dieu :

« Donnez-moi, bon Seigneur, un désir d'être avec Vous : non pas tant pour éviter les calamités de ce monde inique, non pas tant pour éviter les souffrances du purgatoire, ni pour éviter les douleurs de l'enfer, non plus que pour atteindre les joies du ciel par égard pour mon propre confort mais seulement par amour pour Vous. »

Q. Est-ce qu'El Morya a commenté sur la façon dont le gouvernement est dirigé aujourd'hui ?

R. El Morya travaillera et inspirera tous ceux qui se préoccupent du gouvernement Bien sûr, il croit en un gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, mais il nous dit que ceux qui ont le droit de gouverner sont ceux qui ont élevé la triple flamme dans le cœur. Ceux qui ont la plus grande réalisation de la conscience du Christ sont ceux qui ont l'autorité du Christ.

C'est pour la venue du règne du Prince de la Paix qu'El Morya nous prépare. Il explique ce règne comme l'avènement de la deuxième venue de Jésus Christ, l'embrasement de la conscience de soi dans ce Christ et notre unité avec Jésus dans le service aux autres. Le règne du Prince de la Paix est donc le règne de ceux qui gouvernent avec la lumière du cœur. Peu importe la religion ou les croyances – Bouddhistes, Juifs ou Musulmans – c'est leur dévotion à la lumière et à la flamme de Dieu qui leur donne la capacité à gouverner les autres qui œuvre dans le sens de cette même discipline.

Q. L'idéal que vous décrivez semble très éloigné de la réalité que nous connaissons, Mme Prophet. Y a-t-il des étapes pratiques qui peuvent nous y conduire ?

R. La première étape est toujours de placer le moi sur l'autel de l'être, dans la conscience de Dieu. Sans Dieu nous ne pouvons rien faire. Comme Jésus nous l'a enseigné : « Seul, je ne puis rien. C'est le Père qui accomplit l'œuvre en moi ! » Cette œuvre de Dieu en nous est le seul moyen que nous ayons pour déposer notre nation et chaque nation dans les mains de Dieu.

El Morya a écrit A White Paper from the Darjeeling Council Table (Un livre blanc du bureau du Conseil de Darjeeling) dans lequel il présente son point de vue sur la politique – de la gauche et de la droite. Depuis qu'il l'a écrit, j'affectionne particulièrement le début de son énoncé : « Nous sommes concernés par les orphelins de l'Esprit – ceux qui, sans le contact avec la Déité, demeurent liés à un environnement malsain, ceux à qui le véritable but de la vie n'est jamais révélé ; car la cristallisation de leurs concepts intellectuels et de la dureté de leurs cœurs, enracinés dans l'égoïsme, les empêche d'ouvrir la porte cosmique de notre domaine. »

Morya et le Conseil de Darjeeling nous offre l'opportunité d'une coopération consciente avec les hôtes du ciel afin que nous puissions guider notre nation, notre vie, notre communauté par l'autorité de Dieu, par l'autorité des fils et des filles de Dieu. C'est ce que signifie la révolution à venir dans la conscience supérieure.

Inner Perspectives
Elizabeth Clare Prophet
The Summit Lighthouse Library

Suggestions de lecture complémentaire :
Le disciple et le sentier, Elizabeth Clare Prophet, Éd. Lumière d'El Morya
Les maîtres des sept rayons,, Elizabeth Clare Prophet, Éd. Lumière d'El Morya