Enseignement juillet 2022
La réincarnation Le karma n’est pas synonyme de fatalité Leçon 7

Si nous avons déjà vécu auparavant, pourquoi ne nous rappelons-nous pas qui nous étions ? Est-il besoin de connaître nos vies antérieures pour transformer le karma qui en découle ?

La mythologie grecque nous apprend que les âmes de ceux qui viennent de mourir et celles qui sont prêtes à se réincarner doivent boire l’eau du fleuve de Léthé, qui fait oublier à l’âme sa vie précédente.

Le texte gnostique Pistis Sophia parle de l’âme buvant « l’eau de l’oubli ». Le Dr Ian Stevenson a signalé qu’un grand nombre de personnes, en Thaïlande, qui se rappelait leurs vies antérieures et ont parlé du « fruit de l’oubli » qu’elles auraient reçu avant de renaître.

Le voile de l’oubli descend pour une raison bien précise, qui est la miséricorde. Comme Gandhi l’a affirmé, « la bonté de la nature veut que nous oubliions… La vie serait dure si nous devions nous encombrer de tant de souvenirs ». C’est exactement ce qui arriva à Shanti Devi dont nous avons relaté l’histoire précédemment. Après avoir rencontré la famille de sa vie précédente, Shanti Devi fondit en larmes et on dut l’en séparer de force pour qu’elle revienne dans sa fille de l’heure.

Puis il y a l’histoire de ce jeune garçon, Pierre, qui était obsédé par sa vie antérieure de policier. Ses parents ne comprenaient pas ce qui lui arrivait et ne sachant que faire – en fait, sa mère lui disait d’arrêter d’inventer des histoires – il n’eut ni le soutien ni les outils dont il avait besoin pour faire face à la situation.

Cela n’a sûrement pas aidé Pierre [à se rappeler sa vie antérieure], et il semble que cela ne lui a pas facilité la tâche », écrit la Dre Helen Wambach. Elle conclut en disant que « plonger prématurément dans des expériences qui ont pu être traumatisantes ne fait que rendre plus difficile l’adaptation à notre vie actuelle ».

Mais si l’on donne à ces enfants l’attention et l’éducation qu’il faut, on pourra les aider à comprendre leur vie antérieure et à en tirer parti. D’après le Dr Christopher Bache, si la mémoire du passé ne nous est pas accessible, c’est pour une autre bonne raison : « Notre amnésie nous isole temporairement de notre identité globale et nous permet de plonger plus intensément dans l’expérience que nous vivons actuellement et, ce faisant, d’approfondir notre apprentissage. Si nous sommes distraits et seulement à demi attentifs à notre travail actuel, les résultats s’en ressentent généralement assez vite. »

Le Dr Joël Whitton et Joe Fisher ajoutent que « tout comme il ne sert à rien qu’un étudiant ait toutes les réponses avant de passer un examen, de même l’épreuve de la vie exige que certaines informations soient temporairement soustraites de sa conscience ».

Un souvenir d’une vie antérieure n’est pas quelque chose que l’on prend à la légère. Lorsque l’on a soudainement conscience d’une vie passée, le karma de cette incarnation surgit et on ne peut plus l’ignorer. Il peut même arriver que l’on se sente accablé par le poids des souvenirs.

Ainsi donc, l’une des raisons pour lesquelles on ne devrait pas réveiller prématurément les mémoires de vies antérieures est que l’on n’est pas toujours prêt à y faire face ou à nous occuper du karma qu’elles font surgir dans la vie actuelle. C’est pourquoi Dieu ne lève le voile sur nos vies passées que lorsque notre âme doit apprendre quelque chose de ces souvenirs et que nous sommes en mesure de les affronter.

Chacun de nous a eu autant sa part de vies constructives que de vies moins utiles. Il reste que pour transformer le karma négatif et progresser spirituellement, nous n’avons pas à en connaître tous les détails. Les circonstances auxquelles nous sommes confrontés constituent la carte routière qui nous guide vers la mission qui nous est assignée pour cette vie.

Le karma n’est pas la fatalité

Le karma peut nous aider à comprendre comment nous en sommes arrivés là où nous sommes : les circonstances de notre vie, les événements qui en font partie, les gens que nous semblons attirer.

Mais il ne nous dit pas comment nous réagirons à ces situations, à ces événements et à ces personnes. C’est à nous de décider, et c’est ce qui détermine notre destin. Nous avons exercé notre libre arbitre pour créer notre karma.

Nous pouvons aussi exercer notre libre arbitre pour le transformer. Les seules limites à notre progrès sont celles que nous avons nous-mêmes établies. Si notre karma demande une mort prématurée, il peut nous être accordé un délai supplémentaire de vie, par exemple, si nous nous transformons. Si nous servons la vie de tout notre cœur, la vie nous le rendra.

Rien n’est définitif à moins que nous ne le rendions définitif et rien n’est prédestiné à moins que nous n’en fassions notre destin

Les recherches du Dr Whitton concernant ce qui se passe entre deux vies révèlent qu’il existe des « tests » karmiques insérés dans notre plan de vie. L’éventuelle réussite de ces tests déterminera l’avancée de nos progrès dans la vie. Le Dr Whitton en eut un exemple frappant dans la biographie de Steve, un jeune homme qui n’aimait pas son père.

Quand son père entra dans une clinique privée de Miami, Steve alla rarement lui rendre visite. Un jour il sentit soudain qu’il devait aller le voir. Pendant qu’il était là, il remarqua que le tuyau du respirateur de son père était déplacé, ce qui rendait sa respiration difficile. Steve avait le choix : il pouvait laisser mourir son père ou courir chercher une infirmière. Il réfléchit un moment, puis appela à vive voix une infirmière, qui remit le tuyau en place.

Plus tard à l’âge de vingt-neuf ans, Steve fut heurté de côté par un camion alors qu’il faisait du vélo. L’accident aurait pu lui être fatal, mais il s’en sortit fort heureusement avec seulement une fracture du fémur.

Au début de la quarantaine, Steve apprit, sous hypnose, qu’il existait un lien très fort entre ces deux événements et qu’il avait su tout cela avant d’être né.

« Mon scénario karmique indiquait clairement que l’incident de la vie ou de la mort de mon père était en fait un test karmique que je m’étais donné, dit-il. Si je réussissais à lui pardonner ses manquements à mon égard – qui semblaient se répéter sur plusieurs vies – je ne mourrais pas dans l’accident de vélo. »

Fait encore plus intéressant, Steve déclara qu’en se basant sur son comportement passé, il était censé laisser mourir son père. Puisqu’il réussit son test, son premier projet de vie était achevé et des « projets un peu sommaires de vies futures commençaient à prendre forme dans sa vie actuelle. »

C’est son choix qui a déterminé son destin et non l’inverse.

Une attitude qui ne mène nulle part

Une attitude qui ne mène nulle part --- Robert Frost

Une autre illusion consiste à penser que l’on peut éviter le karma. Il se peut que, vie après vie, nous nous heurtions à la même difficulté, mais si nous ne réalisons pas qu’elle cache une opportunité, nous nous précipitons dans la direction opposée pour éviter de rencontrer notre karma.

Il se peut aussi que nous réagissions de la même façon que lorsque nous avons créé notre karma, peut-être avec colère ou impatience, ou encore en critiquant, ce qui n’a pour effet que de nous enfoncer encore plus.

Si nous commençons à considérer les choses sous l’angle du karma, nous nous apercevons qu’à moins d’accueillir les tests karmiques qui nous sautent aux yeux, nous devrons nous réincarner avec les mêmes personnes ou revivre les mêmes situations jusqu’à ce que nous décidions de réussir ces tests. Leur tourner le dos ne fait que reporter le jour où il nous faudra nous relever pour les affronter et les vaincre.

Il est naturel de vouloir éviter la friction des rencontres karmiques. Ces conflits nous font souvent entrevoir une partie de nous-mêmes que nous préférerions ne pas voir. C’est pourtant de façon délibérée que Dieu met en présence des personnes aux scénarios karmiques parfaits pour qu’elles se tapent mutuellement sur les nefs, afin qu’elles puissent se « dégrossir » l’une l’autre, pour ainsi dire.

Quelqu’un peut venir réorganiser les molécules de votre vie, et la souffrance fait tout à coup place au réconfort, la pauvreté à la richesse. Mais il se peut aussi que vous n’ayez pas encore commencé à vous occuper des problèmes de fond que vous devez résoudre lors de cette incarnation. Il peut arriver que nous soyons tentés de faire le même travail que le voisin et de vivre confortablement comme lui parce que cela nous coupe de notre karma ou de notre devoir envers la vie.

Cependant, ce coussin protecteur peut nuire à notre sentier spirituel si notre karma et notre devoir nous appellent ailleurs. Nos parents souhaitaient peut-être nous voir devenir avocats ou médecins, alors que notre cœur, lui, veut que nous soyons travailleurs sociaux ou enseignants dans un quartier défavorisé.

Le suicide constitue sans doute la façon la plus extrême d’éviter notre karma. Pourtant, le suicide ne permet jamais de fuir. Ceux qui se suicident devront affronter de nouveau les mêmes drames karmiques, et rapidement, car ils se réincarneront aussitôt pour reprendre là où ils se sont arrêtés. Ils revivront des circonstances où ils devront affronter à nouveau les mêmes difficultés karmiques. Ceux qui souffrent et sont suicidaires ont besoin de nos prières et de notre soutien.

Leur raconter l’histoire du voyage de leur âme, de leur véritable raison d’être et des merveilleuses opportunités qui s’offrent à eux n’est-il pas la plus grande aide que nous puissions leur offrir ?

Chacun d’entre nous a besoin de se sentir reconnu pour l’être spirituel qu’il est et d’être encouragé à persévérer sur le sentier de son développement spirituel.

EXERCICE

Dans votre journal :
Cette leçon a décrit le concept de « tests karmiques ». Ce sont des événements qui se répètent régulièrement. Y a-t-il « de ces tests karmiques » dans votre vie ? Y a-t-il ainsi des problèmes qui reviennent sans cesse ? À la lecture de cette leçon, quelle serait une nouvelle façon d’y faire face ?

Le décret du tube de lumière

TUBE DE LUMIÈRE
Bien-aimée Présence JE SUIS, scelle-moi du tube de lumière,
Flamme des maîtres ascensionnés invoquée au nom de Dieu.
Garde mon temple toujours libre de toute discorde projetée.
JE SUIS, j'invoque le feu violet pour qu'il transmue tout désir.
Au nom de la liberté, JE SUIS uni à la flamme violette.



Lecture complémentaire,
Karma et réincarnation
Elizabeth Clare Prophet
Éd. Lumière d’El Morya