Enseignement de mars 2014

Le gouvernement divin

Q. Mme Prophet vous nous avez parlé des idéaux que nourrit El Morya pour la gouvernance, pourriez-vous nous en parler davantage ?

El  MoryaR.Il existe un lien étroit entre le peuple américain et El Morya et là où ce lien est le plus éloquent se trouve dans l'intérêt que les américains manifestent pour leur gouvernement. Dès le commencement, le gouvernement a été créé pour que le peuple participe. Dans son énoncé, Un livre blanc venant de la table du Conseil de Darjeeling 1, El Morya approfondit ce que devrait être notre attitude envers le gouvernement, car la gouvernance équitable est une manifestation de notre attachement à la volonté de Dieu. Le gouvernement, par le biais des élus, traduit la volonté du peuple, de ceux qui sont gouvernés. Sans cette vision, nous ne pouvons nous engager sur le sentier de la véritable religion ou de la véritable science. El Morya nous dit :
« […] Alors que l'intérêt de l'homme pour l'écologie s'accroît, qu'arrive-t-il à l'âme à l'intérieur ? Les règles morales, la reconnaissance du plan de l'Esprit, l'audition de la musique des étoiles et de l'harmonie céleste, la création du lien d'identité cosmique – voici les puissants étendards que nous arborons. »

En portant son attention sur la scène mondiale, El Morya écrit :
« Notant les schismes croissants, les divisions provoquées délibérément, qui sont créées par la dichotomie de la pensée et de l'esprit dans l'ensemble de l'ordre mondial aujourd'hui, je souhaite parler… de notre point de vue et de notre dessein. Ceux qui veulent dresser une nation contre l'autre, ceux qui veulent dresser un peuple contre l'autre, ceux qui veulent amener les religions à se désigner mutuellement d'un doigt accusateur, créent en agissant ainsi une fracture dans la conscience qui est une spirale négative destructrice.

Permettez-moi donc d'énoncer, pour que tous puissent m'entendre une fois pour toutes, la politique du Summit Lighthouse, cautionnée par la Grande Fraternité Blanche. […]

Il est bien connu qu'il y a dans le monde des millions de personnes que l'on classe
« à gauche ». Il y en a des millions d'autres que l'on classe « à droite ». Il y en a d'autres qui choisissent, avec un certain orgueil humain, ajouterais-je, la position du centre. Permettez-moi d'affirmer que nous n'épousons aucune de ces causes et de vous dire pourquoi. […] «

L'aspect qui m'attira le plus lorsque j'ai rencontré El Morya pour la première fois fut son sens moral. Je me suis aperçue que je pouvais être libre de soutenir la volonté de Dieu quelle que soit ma position dans le spectre politique. Je n'avais pas à être de « droite », de « gauche » ou de « centre ». Je pouvais voir la volonté de Dieu et être un disciple de ce gourou tout en étant impliquée directement dans le gouvernement de l'Amérique et dans celui de chaque nation. El Morya est le grand libérateur de mon âme de toute politique partisane. Et ayant obtenu une maîtrise en sciences politiques, cela m'est apparu comme une merveilleuse solution à un problème difficile. El Morya écrit :
« La magnitude du service du Christ cosmique est telle que nous ne pouvons pas nous identifier ou assimiler notre mouvement à une portion séculière de l'opportunisme. Ceux qui souhaitent vendre beaucoup d'exemplaires de leur magazine adoptent des thèmes controversés, sachant que la moitié de la population du monde souscrira probablement à leurs vues. Ils jouent sur les pourcentages, et pour eux, la vie est le plateau tournant d'une roulette.

Depuis notre niveau, nous ne pouvons guère adopter une telle conduite. Nous choisissons donc de ne prendre parti pour aucune de ces positions, mais de reconnaître plutôt l'éventail complet, de la droite à la gauche, y compris le centre, … où la vérité peut apparaître mêlée à l'erreur.

Il ne nous appartient pas de créer la division, et le Summit Lighthouse, notre organisation, exprime les objectifs qui sont sains et renforcent l'esprit humain. Puis-je dire, en tout honneur cosmique, qu'il y a des causes vertueuses dans toute la gamme des entreprises humaines, mais qu'il y en a beaucoup qui ne sont pas vertueuses, qui sont injustes, trompeuses et dont les mobiles sont mauvais ?

Nous ne pouvons nous identifier à aucune d'entre elles, car notre but n'est pas d'être populaires, mais d'être véridiques et d'embrasser les causes spirituelles qui permettront à l'âme elle-même d'étendre sa vie. »

Lorsqu'El Morya dit « nous », il parle au nom du Conseil de Darjeeling et de tous les maîtres ascensionnés. Il dit : « Si nous n'agissons pas, nous manquons à notre mission divine. Lorsqu'une réforme humaine est nécessaire, occupons-nous des affaires de notre Père, mais mettons un frein à ces situations malheureuses qui déchirent littéralement les énergies vitales de l'homme, le laissant tel un serviteur inutile.

1. Les Maîtres des sept rayons, miroir de la conscience, p. 89-96
Elizabeth Clare Prophet,
Lumière d'El Morya

Inner Perspectives
Elizabeth Clare Prophet
The Summit Lighthouse Library