L'Enseignement du mois - Novembre 2010

La perspective du cœur

Le maître alchimiste et adepte Saint-Germain nous enseigne que la pierre de touche de la réalité est le cœur, et que la clé pour comprendre la réalité de toute situation réside dans la perspective du cœur.
« Lorsque vous êtes centré en votre cœur, dit-il, vous pouvez voir toutes choses comme elles sont. »

La perspective du cœur, c’est penser, sentir, agir et respirer de façon consciente par le cœur. Tout acte que l’on pose, ne serait-ce que servir une tasse de thé, peut devenir un prolongement du centre du cœur. Cette manière d’être changera à la fois notre attitude à l’égard des autres, celle que nous avons à l’égard de nous-même, et l’attitude des autres à notre égard. La perspective du cœur invite à l’honnêteté et engendre la compassion.


Voici ce qu’un moine plein de sagesse répondit un jour à ses compagnons qui lui demandaient s’ils devaient réveiller un moine qui sommeillerait pendant la prière : « S’il m’arrivait de voir un frère s’assoupir, je déposerais sa tête sur mes genoux et le laisserais se reposer. » Ainsi en est-il de la perspective du cœur.

Lorsque nous avons intégré cette manière d’être, nous entretenons en notre cœur un espace ouvert et chaleureux, où quelqu’un en détresse peut entrer en toute sécurité. La perspective du cœur est ce génie créatif qui invente toujours de nouvelles façons d’introduire de l’amour en toute situation. Il trouve inévitablement une solution unique et inspirée à un problème épineux.

Dans son livre Legacy of the Heart, W. Muller rapporte une légende vietnamienne démontrant comment un changement de perspective peut faire tourner une situation en apparence impossible en une opportunité de donner et de recevoir davantage d’amour. « En enfer, tout le monde reçoit de la nourriture en abondance, mais chacun dispose seulement d’une baguette d’un mètre de long, attachée à leur poignet. Même si la nourriture est là, elle ne se rend jamais à leur bouche parce que les baquettes sont trop longues, car c’est chacun pour soi. Au paradis, la situation est exactement la même : tout le monde dispose aussi de baguettes d’un mètre de long, attachée au poignet. Cependant, au paradis, les gens au lieu d’essayer de se nourrir eux- mêmes, se servent de leur baguette pour se nourrir les uns les autres. »

Un seul acte de compassion peut transformer instantanément l’enfer en paradis. À travers la perspective du cœur, nous faisons l’effort conscient de nous relier à la splendeur de l’âme plutôt qu’aux particularités de la personnalité extérieure. Nous essayons de ne pas juger les autres, car nous ne connaissons pas la nature de leur fardeau, ni le sens exact de leurs actions.

Voici des affirmations, faciles à mémoriser, visant à désencombrer le cœur. On peut les dire chaque jour à voix haute en les intégrant à notre pratique spirituelle, particulièrement lorsque ça ne va pas très bien ou lorsque l’on ressent un poids dans la région du cœur. Il est bon de visualiser des flammes de couleur violette à l’intérieur du cœur venant attendrir puis faire fondre complètement toute dureté du cœur – transformant la colère en compassion, l’amertume en douceur, l’angoisse en paix. On peut les réciter autant de fois que l’on veut, jusqu’à ce que l’on sente que notre cœur répond au pouvoir de guérison de l’amour.

JE SUIS un être de feu violet !
JE SUIS la pureté que Dieu désire !

Mon cœur est un chakra de feu violet,
Mon cœur est la pureté que Dieu désire !

Feu violet, Amour divin,
Flamboie au sein de mon cœur !
Toi, Compassion toujours vraie,
Garde-moi en harmonie.

Référence
L’Alchimie du cœur
Élizabeth Clare Prophet et Patricia R. Spadaro
Éditions Lumière d’El Morya