Enseignement septembre 2019 Trouver le grand amour – 38
Qu’arrive-t-il après la lune de miel ?

Habituellement, avant le mariage, le couple ne voit que ce qui va bien, ce qui est beau et merveilleux chez leur partenaire. C’est un doux intervalle et un temps de grâce. Parfois, après le mariage, le couple se réveille un matin, et comme on dit, la lune de miel est terminée. Chacun ressent un fardeau, un poids supplémentaire à porter. L’épouse porte le karma de son mari et celui-ci porte le karma de son épouse. Ça peut paraître déconcertant. C’est comme porter les souliers de quelqu’un d’autre. Ça nous semble inconfortable, car nous ne sommes pas adaptés « à porter les souliers » de quelqu’un d’autre. Mais, cela fait partie de l’entente.

Lorsque vous prononcez le vœu « pour le meilleur et pour le pire, dans la richesse et dans la pauvreté, dans la santé et dans la maladie », chacun des deux fait le vœu de partager le karma de l’autre et cela devient un fardeau partagé. Ainsi, les faiblesses de votre partenaire peuvent être balancées par vos forces, et vos faiblesses sont balancées par les forces de votre partenaire et c’est un des bénéfices du contrat de mariage. De cette façon, le mari et la femme se complètent l’un l’autre, apprenant et grandissant ensemble. Le mariage est un exercice pour vous préparer à être le partenaire de votre flamme jumelle. Le partage du karma nous éclaire sur l’objectif réel du mariage qui est spirituel. De cette façon, le karma positif de vos vies antérieures fortifie votre mariage, ajoutant de la vitalité et un but à votre union. Vous faites l’expérience de la beauté et des joies du mariage, mais vous partagez aussi le retour du karma à payer et à équilibrer au fur et à mesure qu’il se présente à vous dans la vie.

Vous avez donc le choix de permettre à votre karma de prendre le dessus sur votre vie et d’alourdir votre mariage ou de le changer. Chaque matin, à l’aube, vous devez vous libérer du karma de la journée. Si vous le transmuez ensemble, vous irez de l’avant en toute créativité tout au long du jour.

Les défis du mariage paraissent grands. Faire face à ces défis exige de la compréhension, du soutien et de l’amour. L’amour divin a toujours répondu et répondra toujours à chaque besoin humain, mais chaque personne doit incarner cet amour divin. Un des moyens de prouver son amour est de donner. Un mariage est bâti sur le don de soi mutuel des partenaires. Pour réaliser le plus grand bienfait du mariage, le don de chacun doit être en équilibre. Si vous donnez trop, il ne vous reste rien pour vous-même et c’est un faux sacrifice par lequel vous perdez votre maîtrise personnelle ou votre intégrité. Si vous devez donner de l’amour et soutenir encore et encore au point de vous causer de sérieux préjudices, alors votre mariage n’est pas viable.

Lorsque les maris et les épouses se donnent d’une façon équilibrée, ils approchent leur partenaire avec cette attitude : « Que puis-je lui donner ? Que puis-je faire pour lui/pour elle ? Que puis-je faire pour nos enfants ?  » C’est la même raison qui pousse l’âme vers Dieu, non pas pour recevoir, mais pour donner. Nous allons vers Dieu pour l’aimer. L’amour qui nous est retourné est une bénédiction, mais elle est secondaire. Et c’est la même chose dans le mariage.

Finding a Higher Love,
par Elizabeth Clare Prophet,
Summit University Press



Du même auteur,
Âmes sœurs et flammes jumelles
Éd. Lumière d’El Morya