Enseignement – septembre 2020
Les secrets de la prospérité – 9
La gratitude et les louanges

Beaucoup de gens freinent l’arrivée de l’abondance dans leur vie par leur incapacité ou leur refus d’exprimer la gratitude. Ceci est un obstacle majeur à la prospérité. La gratitude devient la clé qui ouvre la porte pour recevoir l’abondance qui nous est offerte.

De nombreuses clés ouvrent la porte de l’abondance, mais la gratitude et l’expression de la gratitude est un des moyens les plus rapides d’atteindre notre but. Combien de fois avons-nous entendu le conseil de Jésus : « Demandez et vous recevrez ». Lorsque nous demandons, non seulement devons-nous croire que nous recevrons, mais nous devons également remercier à l’avance pour les bénédictions pour lesquelles nous prions. La gratitude est l’essence même de la foi et de la confiance.

Beaucoup de mouvements organisent des conférences autour d’un thème, et en particulier à l’automne, sur le thème de la récolte. Mark Prophet a parlé abondamment de la gratitude, de la reconnaissance.

« Lorsqu’on s’arrête à penser à la fête de l’Action de Grâce, les gens remercient pour la dinde. Mais les dindes, elles ne remercient pas. Les gens remercient pour le vin, pour les amis, pour les parents, pour leur foyer. Ils sont reconnaissants pour la paix, l’éducation, pour les opportunités ; en fait pour tout ce qui est terrestre. C’est bien. Mais la gratitude devrait englober toute la magnificence de Dieu. N’est-il pas étrange que les gens soient toujours reconnaissants pour ce qui est ordinaire, mais ont très peu d’estime pour les choses spirituelles ? »

Je crois que nous tenons pour acquises les nombreuses bénédictions de Dieu comme si elles étaient un droit naturel. Notre vie moderne nous a emmenés bien loin de la vie quotidienne des Pèlerins qui ont célébré leur première fête de l’Action de Grâce. Nous ne reconnaissons pas les merveilles dont nous jouissons aujourd’hui par contraste au passé récent de l’histoire du monde et aux pays en voie de développement aujourd’hui.

David le psalmiste, jeune berger et grand roi d’Israël, connaissait l’importance de remercier Dieu. Même au milieu de l’adversité et de l’épreuve il chantait les louanges de Dieu et le remerciait. Le livre des Psaumes, dans l’Ancien Testament, témoigne de sa gratitude envers Dieu.

Tu es mon Dieu, je viens te remercier ; tu es mon Dieu, je viens te glorifier. Remerciez le Seigneur, car il est bon, car sa miséricorde est éternelle.

La terre appartient au SEIGNEUR et tout ce qu’elle contient, le monde et ceux qui y demeurent.

Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament publie l’œuvre de ses mains. Le jour en fait le récit au jour, et la nuit le répète à la nuit.

Nous devons prendre l’habitude de remercier pour toute petite bénédiction quotidienne qui nous est accordée chaque jour et porter attention aux petits détails de la vie. « Père, je te remercie pour … » devrait être sur nos lèvres plusieurs fois par jour lorsque nous commençons à réaliser et à apprécier les nombreuses bénédictions que nous ne remarquions pas auparavant. C’est une erreur de tenir notre prospérité pour acquise. Nous devons nous attendre à l’abondance parce que Dieu veut que nous ayons la plénitude de sa bonté, mais nous devons reconnaître chaque bénédiction reçue et exprimer notre gratitude.

Secrets of Prosperity
(Les secrets de la prospérité)
Annice Booth
Fondés sur les enseignements de
Mark L. Prophet et Elizabeth Clare Prophet

Lecture complémentaire,
L’abondance créatrice
Mark L. Prophet et Elizabeth Clare Prophet
Éd. Lumière d’El Morya